LE COACHING, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

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Marc vient de prendre la direction d’une PME industrielle et rencontre des difficultés au sein de son CODIR : Les membres sont engagés et compétents, l’entreprise se porte bien, les projets foisonnent et malgré ce contexte favorable, il est compliqué pour le CODIR de prendre des décisions : « que se passe-t-il, pourquoi rencontrons-nous cette difficulté ? »

Anne vient d’être promue au sein de son entreprise. Elle va manager une équipe plus importante et son poste est beaucoup plus stratégique dans l’organisation. Elle se pose des questions sur sa prise de son poste, elle manque de confiance et a quelques peurs liées à ce nouveau challenge professionnel : « comment pourrais-je sécuriser ma prise de poste ? »

Karim intervient depuis 15 ans en véritable expert, reconnu en interne et en externe. Vivant des situations d’inconfort depuis qu’il a été nommé Manager, ayant du mal à « mettre ce nouveau costume »,  il se pose des questions sur sa posture, sur son leadership et sa communication : « comment pourrai-je m’améliorer ? »

Que peuvent faire Marc, Anne et Karim ? Ils pourraient faire appel à un.e coach pour les accompagner dans ces situations complexes.

« Oui d’accord, mais c’est quoi le coaching ? » On en parle beaucoup mais ce n’est souvent pas très clair ; le terme peut être quelque peu galvaudé car utilisé dans différents domaines (professionnel ou personnel), avec explicatifs et contours possiblement confus.

Selon V. LENHARDT, introducteur du coaching en France en 1988, le coaching est : « une aide apportée dans l’accompagnement d’une personne, d’une (ou plusieurs) équipe(s), dans une situation professionnelle (ou personnelle), et qui consiste à aider cette personne ou cette équipe à trouver des solutions à ses problèmes ou à sa situation, ceci dans une perspective de développement durable et globale » (FAQ du coaching V. , Edition DUNOD)

« Bon d’accord,  mais comment cela se déroule exactement ? »

Un élément essentiel : le coaching est un accompagnement qui est repose sur une méthodologie :

– Au démarrage du coaching, sont fixés des objectifs qui seront évalués à la fin du coaching et selon des indicateurs précis. Au regard de ces objectifs, le.la coach va utiliser des techniques et des méthodes qui vont permettre au. à la coaché.e d’identifier lui.elle-même les ressources qu’il.elle pourra mobiliser pour atteindre ces objectifs : où se situe-t-il.elle ? (phase de diagnostic) et comment peut-il.elle progresser (phase d’amélioration). Le.a coach va donc identifier des outils ou des méthodes fiables pour accompagner le.la coaché.e et lui permettre d’atteindre ces objectifs.
– Au court du coaching, une évaluation des objectifs s’effectue afin d’ajuster l’accompagnement si besoin ou adapter les méthodes ou techniques utilisées.
– A la fin du coaching, une évaluation finale, selon les indicateurs déterminés, sera effectuée.

Aussi, le.la coach est un.e professionnel.le de l’accompagnement qui utilise des outils, méthodes ou process spécifiques et adaptés à la personne, au contexte, avec un champ d’intervention, des prérequis de formation et de supervision de sa pratique. Le coaching professionnel est donc encadré par des règles, des méthodes, des référentiels.

Autant de points à continuer à explorer dans notre prochain article Coaching #2 !

 

Article : Laetitia NICAISE

 

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