Notre client propose une offre complète de prestations et de services et joue la carte de la proximité avec un réseau d'agences, réparties sur tout le territoire national et plus de 15 000 collaborateurs. Il intervient auprès des industries, des grandes entreprises privées et publiques, des aéroports et des compagnies aériennes, des banques, des PME/PMI, et propose une large gamme de solutions techniques sur mesure. Il recherche aujourd'hui son Responsable Back Office (H/F).
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information de l'Europe de l'Ouest et rattaché·e au DSI France, vous avez pour mission principale le piloter le Back Office de l'ensemble des applications métiers. Votre périmètre inclue l'ADV, l'ensemble des comptabilités (Clients, Fournisseurs, Immobilisations, Comptabilité générale et Analytique, Budget et forecast), le CRM, le SI RH, le BI et les systèmes transverses du SI (Master Data management, Annuaire, Intranet). Vous êtes également responsable du SI de l'activité Aviation concentré autour d'un seul progiciel supporté par l'éditeur. Comptant sur le support d'une équipe constituée de 9 personnes sur la partie back-office et de 2 personnes sur le volet Aviation, vous êtes responsables du MCO et de la mise en œuvre des projets intervenants sur votre périmètre.
Plus spécifiquement, vos missions consistent à :
-Coordonner et garantir le travail en équipe au sein de votre périmètre et, plus largement, au sein de la DSI France et Europe / Groupe, ainsi qu'avec les différentes entités métiers.
-Assurer le bon niveau de support auprès des utilisateurs et le bon niveau de communication
-Piloter la capacité planning en tenant compte des priorités stratégiques et opérationnelles
-Garantir l'efficacité de la DSI pour la gestion du MCO
-Assurer la maintenance évolutive et corrective des applications, en accord avec les priorités définies les directions métiers et la direction informatique
-Gérer le Reporting opérationnel sur les incidents et les indicateurs de support
-Garantir le maintien de la documentation fonctionnelle et technique (Procédures Utilisateurs/Dossier de paramétrage/ Guide de formation/Guide Utilisateurs/Tutoriels/E-learning…)
-Anticiper et gérer le planning d'obsolescence des systèmes
-Industrialiser et optimiser les process IT pour faciliter le transfert/la mutualisation des connaissances
-Piloter et intervenir en support de l'équipe pour garantir le bon déroulement des projets (planning, budget, qualité)
-Participer au choix de solutions techniques et/ou de progiciels éventuels
-Garantir la conformité et la viabilité de la solution technique et/ou logicielle
-Evaluer et faire progresser les équipes, organiser la mutualisation des compétences
-Ce descriptif reprend les principales missions du projet-
Issu·e d'une formation supérieure de type bac+4/5 de type école d'ingénieur, de commerce ou équivalente, vous justifiez d'une expérience réussie de minimum 5 ans avec une expérience de management hiérarchique et de pilotage de projets.
Vous possédez une bonne connaissance générale de l'informatique et vous avez piloté des projets d'évolution ou de changements de process métiers. Vous maitrisez les bases de données (SQL) et savez orienter des choix techniques. La perspective d'évoluer dans un environnement complexe, auprès de multiples métiers et interlocuteurs et d'apporter une vision globale et structurante vous motive. La maitrise de l'anglais (à l'oral comme à l'écrit) est obligatoire.
Excellent relationnel, très bonnes capacités d'écoute et d'argumentation, pédagogie, ténacité, réactivité, rigueur, gestion des priorités, prise de décisions et force de propositions et goût pour les chiffres seront des qualités essentielles pour mener à bien votre mission.