RESPONSABLE DU SERVICE INFORMATIQUE ET TRANSITION NUMÉRIQUE (H/F)

Immobilier
SI - Telecom
CDI
Hauts-de-Seine (92)
Antony
HAEML84613HAE

Client

Notre client, entreprise sociale pour l'habitat héritière du mouvement coopératif, met son savoir-faire et son expérience au service des collectivités locales au travers d'un large éventail de produits : logements locatifs sociaux et intermédiaires, résidences étudiantes, EHPAD, résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs (50 sites). Il permet également aux familles modestes d'accéder à la propriété par le biais de sa filiale de Construction et de son expertise en MOA. Engagé au quotidien pour le développement durable et la performance énergétique de ses logements et services, il s'inscrit également dans une démarche de suivi, de proximité et de préservation de la qualité de vie auprès de ses locataires. Il recherche aujourd'hui, dans le cadre d'une création de poste, son Responsable du Service Informatique et Transition numérique (h/f).

Poste
et missions


Rattaché·e à la Direction Financière et Comptable, vous pilotez le fonctionnement du service informatique et mettez en œuvre le « schéma directeur informatique » et les projets qui en découlent. Vous garantissez la cohérence, la performance et la sécurité du SI, avec l'appui d'un Chef de projet - RSI et d'un Administrateur Infrastructure, et en coordination avec les autres services de la société.
Dans ce contexte, vos missions consistent notamment à :
-Organiser, animer et piloter l'activité des salariés du service et de l'administrateur infrastructure
-Animer les ressources humaines de votre service (réunions, recrutement, entretiens individuels…)
-Elaborer le plan d'actions annuel du service en lien avec la direction et la stratégie de l'entreprise
-Proposer et suivre le budget annuel et pluriannuel du service (facturation, achats)
-Actualiser le « schéma directeur » (besoins métiers, priorités, projets, investissements…)
-Identifier les charges et moyens à allouer (humains, matériels et financiers) aux projets identifiés
-Constituer et planifier les groupes projets, identifier les pilotes et gérer les ressources externes
-Assurer les mises en concurrence nécessaires à la réalisation des projets (de la définition des besoins à l'analyse des offres) en lien avec le service des Marchés et des Assurances
-Garantir la performance de l'exploitation et de la sécurité du SI (y compris la téléphonie)
-Veiller au bon fonctionnement du système d'exploitation (assistance, installation, maintenance évolutive et corrective, résolution des incidents, gestion des sauvegardes, PRA, sécurité)
-S'assurer de la mise en œuvre des recommandations du Délégué à la Protection des Données et l'informer lors de la mise en place de nouveaux traitements de données
-Superviser l'assistance globale apportée aux différents services de la société pour l'exploitation du SI (statistiques, tableaux de bords, relations éditeurs, outsourcing, applicatifs métiers…)
-Proposer des axes d'évolution des SI pour répondre aux enjeux et ambitions de la société
-Effectuer la veille réglementaire liée aux SI et assurer les évolutions réglementaires nécessaires
-Assurer un reporting des actions menées et engagées au sein de votre service

-Ce descriptif reprend les principales missions du projet-

Profil recherché


De formation supérieure type Bac + 4/5 en informatique de type MIAGE, Licence, Master informatique / IUP informatique, vous mettez en avant 7 années d'expérience minimum sur un poste similaire ou en tant que Consultant au sein d'une ESN. Vous validez une réelle expertise en gestion de projets, d'équipes et de planning.

Doté·e d'un très bon relationnel et d'un certain leadership, vous mettez en avant de réelles capacités managériales et d'organisation d'un service. La perspective d'être l'interlocuteur technique référent de l'entreprise et d'être moteur dans ses évolutions vous motive. Vous êtes reconnu·e pour votre écoute, vos capacités d'analyse des besoins et votre capacité à trouver des solutions. Vous mettez en œuvre proactivité, ouverture d'esprit et pédagogie, ainsi qu'un réel sens du service clients/utilisateurs.
Vous possédez une connaissance approfondie des systèmes d'information (fonctionnalités, processus internes, normes et risques) et de certains logiciels ou environnements spécifiques (AS400, Linux, Ikos…).

L'autonomie, la réactivité, l'organisation, la capacité d'analyse, la capacité à gérer les imprévus/les urgences et le sens des priorités seront des atouts essentiels pour réussir dans cette fonction.

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