RESPONSABLE MARKETING DES SERVICES (H/F)

Industrie
Marketing
CDI
Rhône (69)
Tarare
HAEJR80713HAE

Client

Notre client, important Groupe industriel international spécialiste des solutions innovantes, décoratives, éco-responsables et complètes de sols souples, de revêtements muraux et de solutions d'accessibilité, et expert sur son secteur (CA 1.3 Md€ en 2022 / plus de 4000 personnes et présent dans plus de 100 pays), recherche son Responsable Marketing des Services (H/F), dans le cadre de l'optimisation de son organisation.

Poste
et missions


Rattaché·e à la Direction Marketing Digital & Services, vous développez des offres de services répondant aux besoins de des différentes typologies de clients en optimisant la connaissance et l'animation des différentes typologies de clients et en garantissant l'expérience des clients sur toutes les étapes de la relation. Vous évoluez sur un périmètre international pour l'ensemble des gammes et applications et collaborez de façon transverse avec les chefs de projets et les équipes opérationnelles des différents services.
Dans ce contexte, vos missions consistent notamment à :
ANIMATION ET EXPERIENCE CLIENTS
En partenariat avec les responsables pays et segments, connaître, animer et assurer le suivi régulier des principaux clients (Distributeurs, Entreprises de pose, Architectes, Utilisateurs finaux) sur toutes les étapes de leur relation (commandes, livraisons, réclamations, …)
-Caractériser le top 50 des principaux clients et les tendances de leurs métiers / environnements
-Proposer des actions d'animation et de communication auprès de ces cibles clients
-Cartographier les étapes de la relation client et définir les principaux indicateurs de satisfaction
-Identifier les irritants clients et besoins clients pour les traduire en opportunités d'offres
VEILLE MARCHE ET CONCURRENCE / SERVICES
En partenariat avec les responsables pays et segments, analyser les besoins en service des clients pour identifier et cibler les opportunités de croissance rentable
-Aller à la rencontre des clients pour capter les tendances et leurs besoins explicites et implicites (visites bimestrielles documentées)
-Prendre en compte les remontées terrain et les intégrer dans le cadre des plans marketing (retours force de vente, services clients, …)
-Analyser et benchmarker la concurrence et les entreprises d'autres environnements transposables
-Formaliser les comparatifs (fiches argumentaires ciblés vs concurrents majeurs pour les gammes de service concernées, remontées de prix des concurrents)
MANAGEMENT DE L'OFFRE DE SERVICES
En partenariat avec les équipes projets internes (Direction des projets, Supply Chain, …), concevoir et développer l'offre de services, et piloter le plan marketing des Services
-Définir et formaliser les offres de services (Simulation, Personnalisation, Produits, Echantillons, Livraisons, Réclamations, Réemploi, Recyclage, Formation…)
-Adapter les offres de services en fonction de la segmentation clients
-Définir et lancer de nouveaux services en lien avec les attentes marchés / clients
-Elaborer les cahiers des charges fonctionnels des services à développer
-Faire le bilan des lancements et opérations et proposer les actions correctives
-Contribuer au lancement et déploiement de services digitaux (avec l'équipe marketing Digital)

LANCEMENT D'OFFRES / COMMUNICATION
En partenariat avec le service communication, l'équipe formation et les marketing pays / segments : animer la mise en marché des services et former les équipes commerciales
-Valoriser et promouvoir les services en renforçant la communication associée
-Former les équipes commerciales et les acteurs internes (Assistance technique, service client…)
-Veiller à la cohérence des services en mettant en place des process durables applicables par tous
-Coordonner le plan de lancement et le plan de communication des offres avec la Communication

Profil recherché


De formation supérieure, idéalement Bac+5 de type Ecole de Commerce / Ingénieur ou Formation Marketing Universitaire, vous justifiez d'une expérience réussie de 5 années minimum sur une fonction marketing, idéalement dans un environnement industriel ou technique doté d'une forte culture de l'innovation.
Vous maîtrisez les fondamentaux Marketing des Services et possédez idéalement une culture ou une expérience du monde du bâtiment. A défaut, une expérience B to B en milieu industriel ou technique est attendue.
Une pratique courante de l'anglais est requise, une seconde langue est souhaitée.
Doté·e d'une réelle aisance relationnelle, vous faîtes preuve d'initiative, d'autonomie et d'une réelle capacité à convaincre. Vous savez travailler en équipe et fonctionner en mode projet. Vous aimez être au contact du terrain et faites preuve d'écoute, de ténacité et d'organisation.

Localisation : Poste basé à Tarare (69) ou St-Paul-Trois-Châteaux – déplacements réguliers à prévoir

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.