SECRETAIRE GENERAL (H/F)

BTP-Construction
Direction
CDI
Drôme (26)
Andancette
HAEJR76713HAE

Client

Notre client, entreprise familiale créée en 1899 (95 M€ CA et près de 350 collaborateurs), a pour mission d'approvisionner le marché local en matériaux pour les chantiers du bâtiment et des travaux publics. Depuis sa création, l'entreprise familiale a su grandir et poursuivre son développement économique, tout en restant ancrée sur le territoire ainsi que sur des valeurs fortes: le respect, la confiance, avec une stratégie basée sur une vision long terme et responsable. Elle est aujourd'hui à la recherche de son SECRETAIRE GENERAL (H/F), afin d'accompagner le développement de ses activités et les choix de la Direction.

Poste
et missions


Directement rattaché·e au Président, vous avez la responsabilité du pôle Fonctions supports du groupe, et assurez ainsi la vision prospective et la gestion des enjeux SI, RH, juridiques et légaux, sécurité, de financement et de façon plus générale, des risques. Vous contribuez à la réflexion stratégique sur les projets de croissance externe, de développement et de transformation de l'entreprise. Par ailleurs, vous pilotez le déploiement du projet d'entreprise en transverse.
Membre du Comex, vous contribuez à l'élaboration du plan stratégique, à son déploiement et son évaluation. Vous êtes un partenaire-clé des directeurs généraux du groupe et accompagnez l'ensemble de l'entreprise dans la structuration des process et la sécurisation des modes de travail.
Plus spécifiquement, vos missions consistent à :
Développement et transformation de l'entreprise
- Participer à la définition de la stratégie du groupe et à son pilotage
- Faire l'analyse et être force de propositions sur des projets de croissance externe ou de développement, d'évolution de l'organisation et piloter certains d'entre eux.
- Apporter aux directeurs métiers votre expertise technique et stratégique et votre esprit d'analyse dans le pilotage de leurs activités.
- Accompagner le président et les directeurs de pôles et apporter votre expertise sur des sujets ponctuels d'ordre juridique notamment sur des litiges commerciaux ou sociaux…
Administration générale du groupe
- Préparer et suivre les instances internes et organiser les organes de gouvernance (Comex, assemblés générales, Comop …)
- Evaluer et optimiser l'organisation générale de l'entreprise
- Contrôler le respect des obligations administratives et légales, et assurer la veille en matière de réglementation (fiscale, juridique, sociale et comptable…)
- Assurer, en lien avec le DAF, le formalisme juridique des sociétés (SCI et sociétés d'exploitation) et participer aux montages des acquisitions
- Identifier les risques et menaces qui peuvent impacter l'entreprise et proposer à la Direction les plans d'actions à mettre en place.
- Administrer les délégations de pouvoirs du groupe
Pilotage et animation des responsables des services supports :
- Superviser les responsables de service support : prioriser et orienter les projets en cohérence avec la stratégie du Comex.
- Formaliser les feuilles de route opérationnelles avec chaque responsable de service et offrir un accompagnement pour leur déploiement Contribution à la gestion financière et au contrôle de gestion du Groupe :
- Proposer et déployer une organisation budgétaire et un contrôle de gestion en lien avec le DAF
- Participer aux projets de croissance, de l'analyse du projet à l'établissement des budgets prévisionnels et business plans.
-Ce descriptif reprend les principales missions du projet-

Profil recherché


Issu·e d'une grande école de commerce et/ou d'Ingénieur ou formation supérieure en management/droit des affaires , vous justifiez de 15 années d'expérience minimum, dont une expérience significative sur un poste de direction générale, responsable de l'administration, des finances et/ou chargé·e de la direction financière, administrative et juridique des entreprises.

Vous justifiez de compétences en droit des affaires, contrôle de gestion, plans de financement, processus budgétaire, process et gestion des instances de gouvernance. Expérience en gestion de croissance externe. Très bon relationnel et fort leadership, vous maîtrisez les techniques de management : savoir faire monter en compétences, savoir définir des objectifs individuels et collectifs, valoriser et recadrer.

Vous êtes en mesure d'intégrer et de partager les valeurs d'une entreprise familiale. Doté·e d'un sens du collectif, vous êtes capable d'intégrer une équipe de direction multi-métiers. Sens du résultat et de la décision, force de proposition et créativité, forte sensibilité aux enjeux humains, sociaux, et environnementaux

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