Bilan
de compétences
Besoin de faire le point sur votre parcours professionnel ? D’ouvrir le champ des possibles ? De prendre une nouvelle direction ou de confirmer un projet ?
Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui vous permet d’identifier vos compétences professionnelles et vos aptitudes et de mieux comprendre vos motivations, les valeurs qui vous animent, afin d’élaborer un projet professionnel qui vous ressemble !
c’est aussi un outil essentiel pour les entreprises, dans le cadre de parcours de mobilité interne ou dans une démarche de GPEC.
Chaque situation est unique et le bilan de compétences s’adapte à vos besoins spécifiques !

Le déroulement du bilan de compétences
Page mise à jour le 17/11/2025
Le Bilan de compétences est une action de formation professionnelle régie par la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi. Il s’adresse à toute personne qui souhaite construire ou confirmer un projet et ne nécessite aucun prérequis.
Sa durée varie selon vos besoins. Elle est au maximum de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases, dont la durée est également variable selon les actions conduites et les attentes formulées.
Un document de synthèse formalisant vos objectifs et le·s plan·s d’actions à mettre en œuvre vous est remis à la fin de votre bilan de compétences, ainsi qu’un certificat de réalisation.
Les formules
3 formules
pour vous accompagner
Nos formules sont éligibles au mode « distanciel ».
Les séances dites « en face-à-face » désignent les entretiens, en présentiel comme en « distanciel ».
Au travers d’entretiens individuels et d’une alternance d’outils adaptés, les accompagnements proposés par Humanae sont guidés par des principes de transparence, d’écoute et de confidentialité.
Modalités pratiques
Faire le bilan
avec Humanae

Grâce à leurs expertises Recrutement, Evaluation et Projets RH, les Consultants Humanae vous apportent la garantie d’un bilan de compétences pleinement lié aux réalités économiques et humaines des entreprises et du marché de l’emploi actuel.
Les différentes étapes de votre Bilan sont suivies par le Consultant auprès de qui vous avez validé votre engagement. Néanmoins, chez Humanae, c’est toute une équipe qui peut vous accompagner et être sollicitée selon vos besoins (tests, entretiens, mises en situations, connaissances métiers spécifiques…).
Dans le cadre de votre bilan de compétences, vous profitez de toutes nos expertises !

- Des bibliothèques de ressources : Soft Skills, profils de postes et mises en situations professionnelles
- Des tests de personnalité, d’intérêts professionnels et de motivation
- Un outil d’exploration du marché (Corporama)
- Une bibliothèque de ressources thématiques en libre consultation
- Une approche orientée « développement personnel » et coaching professionnel
- L’évaluation des compétences managériales par le biais d’outils spécialisés
- Des tests psychotechniques
L’équipe Humanae s’engage dans une démarche de transparence, de qualité et de confidentialité.
A l’issue de votre Bilan de compétences, nous procédons à la suppression des documents recueillis et élaborés pour sa réalisation. Seuls le document de synthèse et les documents faisant l’objet d’un accord écrit de votre part et servant au suivi de votre situation seront conservés durant 3 ans.
En tant que bénéficiaire du bilan de compétences, vous êtes le seul destinataire des résultats (document de synthèse). Humanae ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à votre employeur sans votre accord préalable.
Vous souhaitez que nous intégrions votre profil dans notre vivier de candidats ? Cette option vous sera offerte à l’issue de votre bilan.
Les consultants Humanae vous accueillent en présentiel ou en « distanciel », selon vos contraintes et vos possibilités. Ils adaptent leurs méthodes à chaque bénéficiaire.
Salles de réunion équipées, accès Wi-Fi, espace de partage et de convivialité, café et thé offerts, mais aussi outils de visioconférence : nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. De nombreux points de restauration se situent également à proximité de nos locaux.
Bon à savoir : conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les modalités de notre accompagnement s’adaptent pour que les personnes en situation de handicap puissent en bénéficier dans les meilleures conditions.
Nos locaux n’étant pas adaptés à certaines situations de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques.
(Je renseigne la fiche de liaison Compensation Handicap)
Laetitia NICAISE et Emeline MILLER, référentes Handicap au sein du cabinet Humanae, mettront en œuvre les moyens nécessaires à votre accueil, avec le support de notre réseau de partenaires.
Modalités de financement
Financer
son bilan de compétences
Le bilan de compétences Humanae est un processus certifié Qualiopi.
Il est donc éligible au CPF (compte personnel de formation), il peut s’inscrire dans un plan de développement des compétences soutenu par un OPCO (en entreprise) ou se financer à titre personnel.
Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, sachez que depuis le 1er janvier 2025, et comme pour toute formation éligible au CPF, une participation financière personnelle et obligatoire de 102,23 € vous sera demandée.
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé, pour des conseils sur les modalités de financement et pour la mise en œuvre des démarches nécessaires !


Le bilan Humanae
en chiffres
depuis septembre 2021
en cours (novembre 2025)
FAQ
LE BILAN
DE COMPÉTENCES
EN QUESTIONS !
Le bilan de compétences est un accompagnement qui permet de faire le point sur son parcours professionnel, de clarifier un ensemble de composantes (motivations, valeurs, compétences, savoir-être, points forts ou de vigilance,…) afin de (re)mettre à jour un projet professionnel cohérent et motivé.
C’est l’occasion, à la lumière de ces éléments, de dessiner le ou les plans d’actions adéquats.
Sa durée varie selon vos besoins, mais elle est au maximum de 24 heures.
Le bilan de compétences est souvent proposé sous forme de formules de différentes durées et composé d’une alternance d’entretiens individuels avec un.e consultant.e et de temps de travail personnel.
Il est accessible à toute personne active, à n’importe quel âge, aux salariés du secteur privé ou public, en CDI, CDD ou intérimaire, aux demandeurs d’emploi, aux indépendant.e.s ou entrepreneurs.ses.
Un bilan de compétences correspond avant tout à un moment de questionnement professionnel. Qu’il soit partagé et inscrit dans une démarche RH au sein d’une entreprise, ou fruit d’une démarche individuelle, les raisons sont souvent les suivantes :
- Besoin de retrouve un projet, redéfinir la suite d’un parcours, trouver une activité professionnelle qui fait sens
- Besoin de clarifier ou remettre à flot les éléments du parcours, avec une meilleure conscientisation des réalisations, compétences et projets menés
- Clarifier les conditions favorables d’exercice professionnel (culture, management, valeurs,…)
- Redéfinir « le nord », certaines expériences professionnelles ayant pu flouter le projet ou la direction souhaitée
- Volonté de (re)devenir acteur.trice de son parcours, d’en reprendre les rênes
Le Bilan de compétences est une action de formation professionnelle régie par la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi. Il s’adresse à toute personne qui souhaite construire ou confirmer un projet et ne nécessite aucun prérequis.
Un bilan de compétences est un parcours comportant une alternance d’entretiens individuels avec un.e consultant.e et de travail personnel.
Il comporte règlementairement 3 étapes :
- Phase de découverte : entretien qui permet de clarifier la demande, les attentes, le déroulé du bilan de compétences, établir les objectifs et définir la formule la plus adéquate.
- Phase d’investigation : série d’entretiens qui a pour but d’explorer le parcours, mettre au clair des motivations, valeurs, cartographier les compétences, améliorer la connaissance de soi, pour mettre à jour un ou des projets, prioriser et mettre à plat le ou les plans d’action adéquats.
- Phase de conclusion : validation des résultats détaillés du bilan, matérialisés par une synthèse écrite dont le.la bénéficiaire est seul.e destinataire.
Il existe différents dispositifs qui permettent d’obtenir un financement :
- Si le bilan de compétences est réalisé à l’initiative du.de la bénéficiaire et le fruit d’une démarche individuelle : il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour une personne salariée, il n’y a pas d’obligation à informer son employeur.
- Si le bilan de compétences est réalisé dans une démarche de développement / d’évolution au sein d’une entreprise, organisée dans le cadre de la politique RH : l’entreprise peut financer un bilan de compétences en sollicitant son OPCO dans le cadre du plan de développement des compétences (la rémunération du salarié est maintenue).
- Si la personne a le statut de demandeur.se d’emploi : une Aide individuelle à la formation (AIF) peut être accordée par France Travail
Le résultat principal d’un bilan de compétences est le choix d’une orientation professionnelle cohérente et réaliste par rapport au marché, et l’élaboration d’un plan d’actions pour y parvenir.
Il peut s’agir d’une évolution de poste, d’un nouveau projet professionnel ou encore d’un projet de formation.
Au final, quel qu’en soit le résultat, le bilan de compétences permet de mieux se connaître et d’impulser une nouvelle dynamique à sa vie professionnelle et personnelle.
Témoignages
Ressources
et documents
Documents
Nous
contacter
Vous souhaitez être recontacté(e) pour obtenir plus de renseignements ou pour formuler votre demande d’accompagnement ?





