L'Outplacement

Le terme Outplacement désigne l’accompagnement personnalisé d’une transition professionnelle, qui se met en œuvre après une rupture contractuelle.

Dans une phase de changement, chaque personne a un ressenti qui lui est propre, en fonction de son vécu, de son histoire, de sa dernière expérience professionnelle…

Un accompagnement en outplacement permet de faire le pont entre l’expérience passée, qui n’est plus, et le prochain projet professionnel, qui n’est pas encore. Cette zone, qui peut souvent être comparée à une zone de flottement, challenge potentiellement un nombre important d’éléments : identité professionnelle, relation au travail, sens du métier exercé, lien à son activité et à sa précédente entreprise…

Outplacement Lyon

Pour quoi ?

Outplacement Lyon
  • Besoin de (re)dessiner un projet professionnel qui fait sens
  • Souhait de prendre du recul pour « être sûr.e » de la suite du parcours professionnel, de la nature du projet, de l’environnement souhaité 
  • Besoin de se réapproprier les codes et les techniques d’une stratégie de recherche d’emploi efficace 
  • Désir de (re)devenir acteur.trice de son parcours professionnel

Notre vocation est de permettre à la personne de (re)trouver sa place professionnelle. En mettant en œuvre l’ensemble des méthodes, approches, outils, expériences, synergies cabinet et réseaux dont nous disposons, notre volonté est que chaque personne accompagnée puisse vivre un repositionnement professionnel efficient, durable, pour  un nouveau projet incarné, et mis en œuvre avec confiance.  

L’enjeu est de parvenir à un repositionnement professionnel efficient, durable, conscient et confiant pour chaque personne accompagnée.

Accompagnement des mobilités professionnelles et Outplacement

Une approche personnalisée 

 

Un accompagnement d’outplacement se décompose en 2 phases :

  • Phase 1 – le bilan : comprendre et intégrer l’ensemble de l’histoire professionnelle, identifier les motivations, les valeurs, les capacités, les compétences, connaître l’environnement préférentiel et élaborer un projet clair, qui tient compte de l’ensemble des composantes.
  • Phase 2 – la mise en œuvre du projet : développer une stratégie de recherche d’emploi optimale, élaborer un projet de création d’entreprise ou de reconversion, et/ou acter une formation.

Au travers de ces étapes, la phase de deuil liée à la dernière expérience professionnelle est également accompagnée : pouvoir comprendre, traverser l’émotionnel associé, extraire les enseignements importants, aboutir à une lecture sereine et constructive.

Une dynamique d’ateliers collectifs est par ailleurs mise en œuvre, afin de favoriser la mise en réseau, le partage d’expériences et la montée en autonomie des personnes dans leur nouveau projet professionnel.

+ Ces ateliers sont coanimés par différents experts Humanae, afin que le groupe bénéficie de la multi expertises, des regards croisés et de la dynamique d’Humanae.

Au-delà du repositionnement dans le prochain projet professionnel, notre souhait est de vous faire bénéficier d’une méthode apprenante, pouvant être utilisée et mise à profit pour l’ensemble des transitions rencontrées tout au long d’un parcours professionnel.

NOS OUTILS

L'outplacement
en questions

La foire aux questions de l’Outplacement :

L’outplacement individuel est un accompagnement personnalisé dont le but est de permettre à une personne de mettre en œuvre un nouveau projet professionnel suite à une rupture contractuelle (licenciement, rupture conventionnelle). Il s’agit d’un accompagnement de transition professionnelle spécifique, visant à faire un « pont » entre le précédent employeur et le projet suivant.

L’outplacement de déroule en deux grandes phases, via des entretiens réguliers avec un.e consultant.e

Dans un premier temps, il consiste à réaliser un bilan professionnel et personnel, de façon à clarifier à la fois des éléments de parcours, de motivations, de valeurs, de compétences… pour remettre à jour un projet professionnel clair. Durant cette phase-là, il s’agit également souvent de traverser la phase de deuil du précédent emploi, pour arriver à en faire une lecture apaisée – condition importante pour un repositionnement professionnel efficace !

Dans une second temps, l’accompagnement est orienté vers la mise en œuvre du projet, qu’il s’agisse d’un projet d’emploi salarié, de formation, de reconversion ou de création d’entreprise.

L’objectif d’un Outplacement individuel est avant tout de permettre à une personne de rebondir après une rupture contractuelle, en l’accompagnant dans la mise en œuvre de son prochain projet professionnel.

Il s’agit de construire le projet suivant, la suite du parcours professionnel, mais aussi de lui permettre  de (re)devenir actrice de son projet, de son parcours,  dans un moment qui peut parfois rendre la réflexion difficile – et potentiellement propice à certaines craintes et incertitudes…

Enfin, les méthodes déployées sont dites « apprenantes » et permettent à la personne de les utiliser pour l’ensemble de son parcours professionnel.

L’Outplacement est un accompagnement de transition professionnelle proposé au/à la salarié.e et financé par son employeur. Il entre en général dans cadre de la négociation de départ avec le/la collaborateur.trice.

Un outplacement individuel construit un pont entre deux situations, deux projets professionnels, dans une période dite de « flottement » pour la personne. La zone de changement peut remettre très fortement en question la place, le lien au travail, à l’identité professionnelle, le statut du/de la bénéficiaire.

Via une méthodologie structurée, un Outplacement individuel permet de traverser cette période de façon constructive, en maintenant un lien d’ordre professionnel dans cette période entre deux projets.

La durée d’un outplacement individuel est variable selon le besoin de la personne et le budget alloué par l’employeur.

Pour les cadres, les durées oscillent entre 6 et 12 mois d’accompagnement, mais il n’y a pas de règle précise ni de cadre juridique sur ce sujet.

Le recours à l’outplacement individuel ne relève pas d’une obligation légale.

L’employeur peut conseiller un ou des cabinets d’Outplacement, mais c’est le/la bénéficiaire qui choisit in fine le cabinet qui va l’accompagner. En ce sens, il est en général préférable de rencontrer 2 ou 3 cabinets avant de faire son choix.

  • Pour une personne ayant des doutes sur un futur projet professionnel, sur la nature-même du projet et/ou sa mise en œuvre
  • Pour une personne étant dans une entreprise depuis longtemps, étant de fait éloignée du marché de l’emploi, de ses codes et des techniques de recherche d’emploi
  • Pour remettre à plat un projet professionnel de façon claire et consciente, et traverser sereinement la phase de deuil du précédent emploi

Nous contacter

Vous êtes

En cliquant sur "Envoyer" pour transmettre ce formulaire, vous acceptez qu'Humanae utilise vos informations afin de prendre contact avec vous en accord avec la politique de confidentialité.

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.