Coaching
professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement d’une personne dans le développement de ses potentiels, savoir-faire, compétences, en lien avec des objectifs fixés. Il s’inscrit dans un cadre précis, à la fois dans le champ d’intervention, la méthodologie et le cadre déontologique.

Nos prestations de coaching s’inscrivent dans le champ professionnel, au sein des organisations, et visent à accompagner les personnes dans des enjeux professionnels divers : changement de posture suite à une évolution de responsabilités, optimisation d’organisation, efficience relationnelle, capacité de délégation…

Coaching professionnel Lyon

Notre objectif

Notre objectif est de permettre à la personne de comprendre, expérimenter puis ancrer, en conscience, de nouveaux modes de fonctionnement et de comportement, en lien avec les objectifs fixés au sein de son organisation.

Le coaching s’inscrit dans une relation tripartite (bénéficiaire, entreprise, coach). Il repose sur une alliance qui se construit via une définition partagée d’objectifs en amont du coaching, une clarification des engagements réciproques et, in fine, le déploiement, pour le.la bénéficiaire, de nouvelles options en lien avec les objectifs préalablement fixés.

Le déroulement

Analyse
de la demande
Cadrage
du coaching
Déroulé
de la démarche
Durée
du coaching
Analyse
de la demande
Cadrage
du coaching
Déroulé
de la démarche
Durée
du coaching
Analyse
de la demande

La demande du/de la bénéficiaire et celle de l’entreprise sont échangées au travers d’entretiens distincts avec le/la coach, afin de prendre en compte les différents éléments de l’accompagnement (contexte, cultures, sujets…) et d’instaurer la relation de confiance, de coopération et d’engagement.

Cadrage
du coaching

Une réunion tripartite avec l’entreprise, le/la bénéficiaire et le/la coach a lieu pour préciser le cadre déontologique, les objectifs visés et valider l’engagement des parties dans le dispositif.

Un contrat d’objectifs comportant des objectifs concrets et mesurables est établi, incluant les différentes conditions ainsi que les règles encadrant le dispositif.

Déroulé
de la démarche

Le coaching vise, dans un premier temps, à permettre au/à la bénéficiaire d’améliorer sa connaissance de soi, via des outils spécifiques, et ainsi de faire émerger les premières clés de lecture globales des situations.

Puis, à partir de situations vécues dans son contexte de travail, l’on propose d’élargir sa vision en prenant conscience des actions précédemment mises en place, avant d’ouvrir, expérimenter puis ancrer de nouvelles options, comportements, en lien avec les objectifs fixés.

Durée
du coaching

La durée du coaching est en moyenne de 6 mois, comportant entre 6 et 10 entretiens. En milieu de parcours a lieu une réunion tripartite, permettant d’échanger et d’ajuster les objectifs, dans un esprit de co-construction entre les parties.

Une réunion tripartite se tient également au terme du coaching permettant l’évaluation des résultats et la clôture de l’accompagnement.

Coachs
& partenaires

Les consultant.e.s et partenaires d’Humanae Mobilités sont Coachs professionnels certifiés et adhérents des principales associations représentatives de la profession.

Ayant réalisé leurs parcours professionnels en entreprises et/ou dans le domaine du conseil en Ressources Humaines, ils.elles interviennent dans le respect du code déontologique lié à leur pratique professionnelle, en s’appuyant sur différents cadres de référence, ainsi que sur le socle de valeurs portées par le cabinet.

Nos outils

Le coaching
en questions

La foire aux questions du Coaching professionnel :

Le coaching est un métier d’accompagnement fondé sur un dialogue entre un.e bénéficiaire et un.e coach. Il permet au/à la bénéficiaire, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes auxquels il/elle est confronté.e.

Un coach professionnel est une personne dont l’activité et de permettre à une.e bénéficiaire  d’élaborer de nouvelles options  ou solutions au regard de situations et d’objectifs professionnels définis, et ainsi de permettre une mise en action.

Le coach professionnel est certifié ou diplômé d’une école de coaching (le titre de « coach professionnel » est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP)

Le coaching professionnel est un accompagnement d’une personne dans le développement de ses potentiels, savoir-faire, compétences, en lien avec des objectifs professionnels fixés.

Il s’inscrit dans un cadre précis, à la fois en termes de champ d’intervention, de méthodologie et de cadre déontologique.

La durée d’un parcours de coaching professionnel dépend des objectifs de la personne.

Un dispositif de coaching en entreprise peut comporter jusqu’à 10 séances, en général espacées de 2 ou 3 semaines, et reposer sur l’analyse des situations, l’élaboration d’options puis de plans d’actions, en lien avec les objectifs fixés.

 

Le contrat de coaching professionnel au sein d’une entreprise est dit « tripartite ». Les objectifs du coaching sont alors élaborés, partagés, « contractualisés » entre le coach, l’entreprise et le/la bénéficiaire.

Un coach membre d’une fédération de coaching dispose d’un espace de supervision, où il fait le point sur sa pratique et continue à la faire progresser. Généralement animé en groupe de façon régulière, ce lieu permet de clarifier des situations vécues, entre pairs, et ainsi de d’améliorer la justesse de ses interventions.

Les codes de déontologie des fédérations encouragent ou imposent le recours à de la supervision.

Le coaching professionnel ancre son action dans le présent, dans une optique d’élaboration de nouvelles options pour le/la bénéficiaire,  au regard d’une situation précise rencontrée et d’objectifs professionnels fixés. Il s’intéresse en ce sens au « comment faire », en sollicitant la capacité de résolution de problèmes du/de la bénéficiaire et la mise en œuvre de ses propres solutions.

Il ne vise donc pas, comme en thérapie, à revisiter le passé du/de la bénéficiaire,  en sollicitant le pourquoi, dans une optique de soin de blessures personnelles ou d’exploration de l’histoire de vie au sens large.

Le coaching de vie investit le champ personnel du/de la bénéficiaire et vise à clarifier et trouver des solutions pour des situations d’ordre privé ( famille, couple,..).

Le coaching professionnel permet d’être accompagné, à titre individuel ou d’équipe, vers l’atteinte d’objectifs professionnels.

Exemples d’objectifs de coaching professionnel :

  • Ajuster une nouvelle posture dans le cadre d’une future prise de fonction (évolution d’un rôle à dimension technique vers une fonction managériale, intégration d’un comité de direction…)
  • Améliorer la capacité de délégation, de feedback
  • Développer le sentiment de légitimité et la confiance en soi dans une fonction, dans certains contextes ou face à des enjeux spécifiques
  • Développer l’assertivité, la capacité à mettre des limites, à identifier les siennes et celles des autres au regard de situations données

Nous contacter

Vous êtes

En cliquant sur "Envoyer" pour transmettre ce formulaire, vous acceptez qu'Humanae utilise vos informations afin de prendre contact avec vous en accord avec la politique de confidentialité.

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.