Le bilan
de compétences

Un projet de reconversion, d’évolution ou de formation professionnelle ? Le besoin de faire le point dans le cadre d’une mutation ou d’un retour d’expatriation ?

Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui vous permet d’identifier vos compétences professionnelles et vos aptitudes et de mieux comprendre vos motivations, afin d’élaborer un projet professionnel qui vous ressemble !

c’est aussi un outil indispensable pour les entreprises, dans le cadre de parcours de mobilité interne ou dans une démarche de GPEC.

Chaque situation est unique et le bilan s’adapte à vos besoins spécifiques !

Humanae - Bilan de compétences - Lyon

Le déroulement
du bilan de compétences

Le Bilan de compétences est une action de formation professionnelle régie par la loi du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi. Il s’adresse à toute personne qui souhaite construire ou confirmer un projet et ne nécessite aucun prérequis.

Sa durée varie selon vos besoins. Elle est au maximum de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases, dont la durée est également variable selon les actions conduites et les attentes formulées.

Phase
de découverte
Phase
d’investigation
Phase
de conclusion
Phase
de découverte
Phase
d’investigation
Phase
de conclusion
Phase
de découverte
Humanae - Bilan de compétences - Lyon

Il s’agit de bien comprendre votre demande, d’évaluer vos besoins et de définir vos objectifs. Cet entretien de découverte (ou entretien préliminaire) nous permet de déterminer le format et le parcours les plus adaptés à votre situation (en termes de durée et d’outils, notamment).

Bon à savoir :  à l’issue de cette première phase, vous confirmez (ou pas !) votre engagement dans la démarche en signant une convention (vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 11 jours). La prestation est accessible sous 15 jours à partir de l’acceptation de l’offre.

Humanae - Bilan de compétences - Lyon
Phase
d’investigation
Humanae - Bilan de compétences - Lyon

Cette seconde phase est construite sur la base des éléments formulés précédemment : votre demande, vos besoins, vos objectifs. Elle est articulée en plusieurs séances dont le contenu est adapté à vos besoins et votre votre situation.

Le contenu et l’ordre des séances vont varier en fonction de votre problématique individuelle mais chaque séance dure généralement 2h.

Du travail personnel est à prévoir entre chaque séance.

Humanae - Bilan de compétences - Lyon
Phase
de conclusion
Humanae - Bilan de compétences - Lyon

Il s’agit de définir votre projet professionnel et les étapes de sa réalisation, et de vous permettre de vous l’approprier pleinement.

Le cas échéant, un projet complémentaire peut être envisagé, de même que la mise au point de plusieurs stratégies de mise en œuvre.

À l’issue du bilan, un document de synthèse vous est remis, dont vous êtes l’unique propriétaire.

Bon à savoir : Quelle que soit la formule de Bilan choisie et réalisée, un suivi est systématiquement effectué dans les 6 mois après le bilan, pour vous apporter un appui à la mise en œuvre du projet (sous la forme d’une séance de 1 à 2h d’entretien-conseil)

Humanae - Bilan de compétences - Lyon

Le bilan de compétences
chez Humanae

Humanae - Bilan de compétences - Lyon

Grâce à leurs expertises Recrutement et Développement RH, les Consultants Humanae vous apportent la garantie d’un bilan de compétences pleinement lié aux réalités économiques et humaines des entreprises et du marché de l’emploi actuel.

Les différentes étapes de votre Bilan sont suivies par le Consultant auprès de qui vous avez validé votre engagement. Néanmoins, chez Humanae, c’est toute une équipe qui peut vous accompagner et être sollicitée selon vos besoins (tests, entretiens, mises en situations, connaissances métiers spécifiques…).

Dans le cadre de votre bilan de compétences, vous profitez de toutes nos expertises !

 

Humanae - Bilan de compétences - Lyon

  • Des bibliothèques de ressources : Soft Skills, profils de postes et mises en situations professionnelles
  • Des tests de personnalité, d’intérêts professionnels et de motivation
  • Un outil d’exploration du marché (Corporama)
  • Une bibliothèque de ressources thématiques en libre consultation

  • Une approche orientée « développement personnel » et coaching professionnel
  • L’évaluation des compétences managériales par le biais d’outils spécialisés
  • Des tests psychotechniques

L’équipe Humanae s’engage dans une démarche de transparence, de qualité et de confidentialité.

A l’issue de votre Bilan de compétences, nous procédons à la destruction des documents recueillis et élaborés pour sa réalisation. Seuls le document de synthèse et les documents faisant l’objet d’un accord écrit de votre part et servant au suivi de votre situation, seront conservés durant un an.

En tant que bénéficiaire du bilan de compétences, vous êtes le seul destinataire des résultats. Humanae ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à votre employeur sans votre accord préalable.

Vous souhaitez que nous intégrions votre profil dans notre vivier de candidats ? Cette option vous sera offerte à l’issue de votre bilan.

Les consultants Humanae vous accueillent en présentiel ou en « distanciel », selon vos contraintes et vos possibilités. Ils adaptent leurs méthodes à chaque bénéficiaire.

Salles de réunion équipées, accès Wi-Fi, espace de partage et de convivialité, café et thé offerts, mais aussi outils de visioconférence : nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. De nombreux points de restauration se situent également à proximité de nos locaux.

Bon à savoir : conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les modalités de notre accompagnement s’adaptent pour que les personnes en situation de handicap puissent en bénéficier dans les meilleures conditions.

Nos locaux n’étant pas adaptés à certaines situations de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de vos besoins spécifiques.
(Je renseigne la fiche de liaison Compensation Handicap)

Julie CADOT et Emeline MILLER, référentes Handicap au sein du cabinet Humanae, mettront en œuvre les moyens nécessaires à votre accueil, avec le support de notre réseau de partenaires.

Nos
outils

PERFORMANSE
MOTIVA
MBTI
STRONG
DISCOVERY

Nos
Formules

Nos formules sont éligibles au mode « distanciel ».
Les séances dites « en face-à-face » désignent les entretiens, en présentiel comme en « distanciel ».

Au travers d’entretiens individuels et d’une alternance d’outils adaptés, les accompagnements proposés par Humanae sont guidés par des principes de transparence, d’écoute et de confidentialité.

Formule ELAN

12 heures de face-à-face, du travail personnel, des recherches et des enquêtes de terrain, et un entretien de suivi 3 à 6 mois après le bilan.

Outils mobilisés : MOTIVA, PERFORMANSE, TALENT Q, STRONG

Formule TREMPLIN

18 heures de face-à-face , du travail personnel, des recherches et des enquêtes de terrain, et un entretien de suivi 3 à 6 mois après le bilan.
Les + : un accompagnement facilitant la mise en œuvre du projet élaboré.

Outils mobilisés : MOTIVA, PERFORMANSE, TALENT Q, STRONG, INSIGHTS, MBTI.

Financer
son bilan de
compétences

Le bilan de compétences Humanae est un processus certifié Qualiopi.

Il est donc éligible au CPF (compte personnel de formation), il peut s’inscrire dans un plan de développement des compétences soutenu par un OPCO (en entreprise) ou se financer à titre personnel.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé, pour des conseils sur les modalités de financement et pour la mise en œuvre des démarches nécessaires !

Certification QUALIOPI

Ils ont
essayé !

Les échanges nourris et fructueux que j’ai eus pendant les séances de travail m’ont permis de prendre conscience d’un parcours dessiné par une succession d’opportunités (spontanées ou créées).

Les outils qui ont été mis à ma disposition m'ont aidé à cheminer progressivement dans la réflexion, avec bienveillance. Et finalement, de manière tout à fait anodine – et pourtant redoutablement efficace ! – la prise de conscience se réalise autour d’un fil rouge de carrière qui ne doit pas grand-chose au hasard.

Je crois profondément que ce devrait être une étape obligatoire, une sorte de borne kilométrique qui mesure le chemin parcouru et nous dope pour celui qu’il nous reste à découvrir !

Géraldine BORDE

-

Ressources
et documents

Documents

Nous
contacter

Vous souhaitez être recontacté(e) pour obtenir plus de renseignements ou pour formuler votre demande d’accompagnement ?

Vous êtes

Date d’entretien préalable souhaitée

En cliquant sur "Envoyer" pour transmettre ce formulaire, vous acceptez qu'Humanae utilise vos informations afin de prendre contact avec vous en accord avec la politique de condidentialité.

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.