Coaching
professionnel
Le coaching professionnel est un accompagnement d’une personne dans le développement de ses potentiels, savoir-faire, compétences, en lien avec des objectifs fixés. Il s’inscrit dans un cadre précis, à la fois dans le champ d’intervention, la méthodologie et le cadre déontologique.
Nos prestations de coaching s’inscrivent dans le champ professionnel, au sein des organisations, et visent à accompagner les personnes dans des enjeux professionnels divers : changement de posture suite à une évolution de responsabilités, optimisation d’organisation, efficience relationnelle, capacité de délégation…

Le coaching Humanae
Aligner
les objectifs
Notre objectif est de permettre à la personne de comprendre, expérimenter puis ancrer, en conscience, de nouveaux modes de fonctionnement et de comportement, en lien avec les objectifs fixés au sein de son organisation.
Le coaching s’inscrit dans une relation tripartite (bénéficiaire, entreprise, coach).
Il repose sur une alliance qui se construit via une définition partagée d’objectifs en amont du coaching, une clarification des engagements réciproques et, in fine, le déploiement, pour le.la bénéficiaire, de nouvelles options en lien avec les objectifs préalablement fixés.
Coachs
partenaires
Les consultant.e.s et partenaires d’Humanae sont Coachs professionnels certifiés et adhérents des principales associations représentatives de la profession.
Ayant réalisé leurs parcours professionnels en entreprises et/ou dans le domaine du conseil en Ressources Humaines, ils.elles interviennent dans le respect du code déontologique lié à leur pratique professionnelle, en s’appuyant sur différents cadres de référence, ainsi que sur le socle de valeurs portées par le cabinet.

FAQ
LE COACHING
PROFESSIONNEL
EN QUESTIONS !
Le coaching est un métier d’accompagnement fondé sur un dialogue entre un.e bénéficiaire et un.e coach. Il permet au/à la bénéficiaire, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes auxquels il/elle est confronté.e.
Un coach professionnel est une personne dont l’activité et de permettre à une.e bénéficiaire d’élaborer de nouvelles options ou solutions au regard de situations et d’objectifs professionnels définis, et ainsi de permettre une mise en action.
Le coach professionnel est certifié ou diplômé d’une école de coaching (le titre de « coach professionnel » est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP)
Le coaching professionnel est un accompagnement d’une personne dans le développement de ses potentiels, savoir-faire, compétences, en lien avec des objectifs professionnels fixés.
Il s’inscrit dans un cadre précis, à la fois en termes de champ d’intervention, de méthodologie et de cadre déontologique.
La durée d’un parcours de coaching professionnel dépend des objectifs de la personne.
Un dispositif de coaching en entreprise peut comporter jusqu’à 10 séances, en général espacées de 2 ou 3 semaines, et reposer sur l’analyse des situations, l’élaboration d’options puis de plans d’actions, en lien avec les objectifs fixés.
Le contrat de coaching professionnel au sein d’une entreprise est dit « tripartite ». Les objectifs du coaching sont alors élaborés, partagés, « contractualisés » entre le coach, l’entreprise et le/la bénéficiaire.
Un coach membre d’une fédération de coaching dispose d’un espace de supervision, où il fait le point sur sa pratique et continue à la faire progresser. Généralement animé en groupe de façon régulière, ce lieu permet de clarifier des situations vécues, entre pairs, et ainsi de d’améliorer la justesse de ses interventions.
Les codes de déontologie des fédérations encouragent ou imposent le recours à de la supervision.
Le coaching professionnel ancre son action dans le présent, dans une optique d’élaboration de nouvelles options pour le/la bénéficiaire, au regard d’une situation précise rencontrée et d’objectifs professionnels fixés. Il s’intéresse en ce sens au « comment faire », en sollicitant la capacité de résolution de problèmes du/de la bénéficiaire et la mise en œuvre de ses propres solutions.
Il ne vise donc pas, comme en thérapie, à revisiter le passé du/de la bénéficiaire, en sollicitant le pourquoi, dans une optique de soin de blessures personnelles ou d’exploration de l’histoire de vie au sens large.
Le coaching de vie investit le champ personnel du/de la bénéficiaire et vise à clarifier et trouver des solutions pour des situations d’ordre privé ( famille, couple,..).
Le coaching professionnel permet d’être accompagné, à titre individuel ou d’équipe, vers l’atteinte d’objectifs professionnels.
Exemples d’objectifs de coaching professionnel :
- Ajuster une nouvelle posture dans le cadre d’une future prise de fonction (évolution d’un rôle à dimension technique vers une fonction managériale, intégration d’un comité de direction…)
- Améliorer la capacité de délégation, de feedback
- Développer le sentiment de légitimité et la confiance en soi dans une fonction, dans certains contextes ou face à des enjeux spécifiques
- Développer l’assertivité, la capacité à mettre des limites, à identifier les siennes et celles des autres au regard de situations données