Troisième et dernier volet de nos études de cas « Projets RH » : l’optimisation de votre marque employeur.
Vous le savez : nous ne sommes pas une agence de communication ou de marketing (même pas de marketing RH, non !). Notre cœur de métier, c’est la ressource humaine, pas les punchlines et les leads.
Si la marque employeur était un iceberg, nous serions les plongeurs qui en explorent la partie immergée. Avec la marque employeur, on parle de ce qui se passe en interne et on rentre dans ces sujets cruciaux que sont l’attractivité (pourquoi je vous rejoins), la fidélisation (pourquoi je reste) et l’engagement (pourquoi je m’investis tous les jours dans mon travail).
Ce cas pratique fait la synthèse de plusieurs missions menées courant 2023. Il est cependant intéressant de noter que la marque employeur se loge à différents endroits de nos activités de conseil et notamment lorsque nous recrutons pour nos clients.
Cela dit, lorsque nous lui dédions une mission, voilà comment ça se passe :
Une esquisse à grands traits de ce que vous, l’employeur, mettez derrière votre marque « corporate ». Nous recueillons les éléments constitutifs de votre proposition de valeur (ou EVP, pour Employee Value Proposition) : les valeurs que vous défendez, les conditions de travail que vous proposez et l’ensemble des avantages que vous offrez.
On est encore sur le haut de l’iceberg, ce que vous donnez à voir…
… Mais ne restons pas en surface : plongeons ! La marque employeur, c’est l’expression de l’expérience vécue par vos collaborateurs et – un peu en amont – par vos candidats. Alors nous les interrogeons.
Cette enquête, envoyée à l’ensemble des collaborateurs, est complétée en ligne de façon anonyme et aborde tous les aspects de la vie dans l’entreprise :
Tout y passe !
Des résultats de cette enquête se dégagent les leviers d’amélioration et les potentiels chantiers à mener.
En parallèle de l’enquête interne, il est indispensable d’aller explorer votre réputation d’employeur en ligne.
Racontez-leur une histoire, mais pas d’histoires ! Votre site internet n’est pas qu’une vitrine commerciale. C’est là que vos futurs talents vont venir chercher de l’info avant de cliquer sur « postuler ».
Sites de notation des entreprises, réseaux sociaux professionnels, parfois forums métiers (notamment si vous œuvrez dans un domaine technique) : vos candidats ont aussi accès à toutes ces sources. Certains vont jusqu’à contacter vos anciens collaborateurs – nous pouvons le faire aussi 😉
Ce « vis ma vie » est aussi l’occasion de tester votre parcours candidat, un élément clé de votre marque employeur.
Faire travailler ses salariés sur sa marque employeur, c’est un peu le graal de la remise en question et de l’ouverture d’esprit pour un·e patron·ne (si le travail est suivi d’effets !).
Nous animons ces ateliers thématiques à vos côtés !
La question bonus : « A quoi ça sert d’optimiser ma marque employeur puisque mes salariés et mes candidats ne me parlent que de salaire ? »
Ce n’est pas faux : selon l’étude People at Work 2023 d’ADP, 61 % des Français affirment que la rémunération est le facteur déterminant dans leur travail, et 71 % des étudiants et jeunes diplômés placent le salaire comme premier critère décisif pour choisir leur employeur*.
Avant d’entamer un chantier sur votre politique de rémunération (thème qui a toutes les chances de ressortir de l’enquête interne), n’hésitez pas à nous solliciter pour une étude de rémunération spécifique à votre activité et à vos métiers !