ITW HAE / Marie CARO : Securitas France joue la carte de la transparence pour ses candidats

Temps de lecture : 7 min
Marie CARO Responsable Recrutement et Politique de l’Emploi chez SECURITAS France

Interview du 2 novembre 2023 réalisée par Mathieu LIGER

 

Marie CARO est Responsable Recrutement et Politique de l’Emploi chez Securitas France. Pour rappel, Securitas est un groupe international suédois créé en 1934, présent sur 47 pays dans le monde. En France, ce sont 17 000 personnes qui interviennent au sein d’un réseau de 150 agences. Industries, grandes entreprises privées et publiques, aéroports, compagnies aériennes, banques, PME/PMI… le groupe offre un panel de services qui s’adresse à l’ensemble des entreprises du territoire.

Securitas et Humanae, c’est une histoire qui dure depuis plusieurs années (2016), notamment via des missions d’évaluation de compétences et de potentiels, mais également dans le cadre de recrutements : un vrai partenariat, fondé sur des valeurs communes !

 

Marie, le contexte actuel et les tensions du marché nous incitent à solliciter votre regard sur les perspectives de Securitas… Que dit votre boule de cristal pour 2024 ?

Marie CARO : Dans le cadre de notre développement, nous devons répondre à des besoins en ressources humaines importants et notre politique de recrutement s’en ressent : elle est intense ! Dans un contexte tendu à plusieurs niveaux, nous avons à cœur de projeter nos futurs collaborateurs sur le long terme : nous proposons principalement des contrats longs (92% de CDI) et nous avons structuré des plans de développement des compétences qui font vraiment sens, pour fidéliser autant que possible nos collaborateurs. C’est un enjeu crucial sur le marché de l’emploi aujourd’hui… Les personnes recherchent du sens et de la transparence, et la relation de confiance doit s’instaurer dès les premiers échanges.

C’est pourquoi nous avons choisi de jouer la carte de la plus grande transparence dans nos offres d’emploi. Ce mode de fonctionnement leur permet de se projeter facilement sur le moyen/long terme. Chaque personne qui souhaite nous rejoindre a tous les éléments à sa portée pour prendre une décision éclairée ! Tout est écrit : les missions associées au poste, les conditions de travail, les détails de la rémunération (fixe et variable), les avantage et l’environnement de travail.

Nous sommes, comme toutes les entreprises, confrontés à un certain immobilisme latent de la part des candidats. Pour palier à ça, nous avons misé sur le développement de la mobilité interne et sur la cooptation, qui sont deux leviers de recrutement qui fonctionnent très bien, surtout s’ils sont associés à un schéma d’incentive.

 

Nous sommes nombreux, chez Humanae, à vous suivre sur LinkedIn et les retours sont unanimes : Securitas a pris un tournant en 2023 ! A vous lire, le Groupe s’est emparé de tous les sujets qui font débat dans l’actualité RH (et dans la société !) : diversité et inclusion, lutte contre les discriminations, place des femmes, transparence des salaires, fidélisation des collaborateurs, innovation RH… Par quel « bout » on commence pour dessiner pareille feuille de route au sein d’un Groupe de cette envergure ?

Marie CARO : Nous avons commencé par casser les représentations en interne, en menant un vrai travail de fond avec les managers. C’est un accompagnement sur la durée, autour de leur rôle et de leur posture auprès des équipes.

Le sujet de la discrimination de genre s’est très vite imposé à nous : il y a (hélas !) peu de femmes dans le management et dans les fonctions de terrain, car la vision des métiers de la Sécurité reste très masculine. Nous avons cherché à changer les représentations, à évacuer le cliché de l’ « armoire à glace » d’1m80 – 90Kg. Les femmes sont présentes sur de nombreux sites opérationnels aujourd’hui, elles peuvent trouver une vraie communauté de travail. Elles apportent par ailleurs beaucoup dans la culture de l’entreprise, par leur approche différente des métiers et leur pédagogie. Nous allons donc beaucoup les chercher : le 8 mars est, par exemple, une journée de recrutement dédiée aux femmes et nous participons à de nombreux forums et événements spécifiques. Avec le temps (et des efforts !), nous devenons une référence en matière d’inclusion auprès de toutes les catégories sociales, sans distinction.

L’autre chantier majeur que nous avons mené, c’est celui de la transparence de notre politique salariale. Qui dit affichage de la rémunération sur les offres d’emploi dit transparence en interne parallèlement ! C’est un travail de longue haleine au niveau du Groupe, qui nous impose de revoir nos grilles en profondeur, en essayant de nous rapprocher du marché qui a évolué rapidement.

Cela nous oblige également à faire preuve de pédagogie, pour expliquer aux équipes que ces changements ne peuvent pas être instantanés. Pour cela, nous nous appuyons beaucoup sur nos managers de proximité, que nous accompagnons et formons sur ces aspects techniques d’ADP/GRH.

 

On imagine aisément que vos actions sont suivies de près, quelles évolutions avez-vous noté depuis le déploiement de votre stratégie Marque Employeur ?

Marie CARO : Notre stratégie Marque Employeur reste récente, nous l’avons dessinée en 2017, et nous en récoltons les fruits depuis. Nous avons mené – et continuons à mener ! – des ateliers en interne sur les attentes de nos collaborateurs. Mais nous avons surtout compris que le levier le plus visible et le plus efficace pour faire évoluer notre image était de communiquer autour de nos recrutements et, de fait, sur nos métiers. Notre prochain « défi » consiste à faire en sorte d’être moins associés à la grande distribution et de montrer toute la diversité des secteurs dans lesquels nous apportons de la valeur par nos compétences, tels que le Luxe. La sécurité humaine nous colle aussi à la peau, alors que la dimension technologique a pris une place très importante dans notre métier.

Nous devons donc continuer à tirer le meilleur parti de nos différentes vitrines en ligne : site carrière, comptes de recruteurs en ligne et travail d’ambassadeurs portés par beaucoup de nos managers, qui n’hésitent pas à communiquer autour de la culture de l’entreprise et à jouer le jeu de l’employee advocacy. Ce modèle a quand même des limites, puisque les fonctions de terrain sont peu présentes sur les réseaux.

 

Comment vous assurez-vous de l’efficacité de votre stratégie et du fait que votre marque employeur s’incarne à tous les niveaux de l’entreprise ?

Marie CARO : Comme nos collaborateurs sont répartis sur l’ensemble du territoire, il serait trop compliqué d’organiser des rassemblements réguliers. Nous utilisons donc beaucoup les plateformes en ligne pour faire vivre la culture Securitas. Mais, là encore, il faut parvenir à toucher tout le monde, et notamment les opérationnels qui n’utilisent pas beaucoup les outils digitaux. On a donc mis en place une Workplace pour les cadres et nous menons des campagnes par SMS avec les équipes. Nous proposons également des outils pour leur faciliter la vie (le coffre-fort numérique par exemple). Et puis c’est le rôle des Managers de proximité et des Responsables d’Agence d’animer notre marque employeur au quotidien !

 

Vous travaillez avec des partenaires externes pour certains de vos recrutements. Comment parle-t-on de sa Marque Employeur à un prestataire qui est souvent le premier contact de vos candidats ?

Marie CARO : Quand il s’agit de centres de formation et d’écoles, nous savons très bien communiquer sur les grands sujets que nous portons, notamment via les forums ou les salons sur lesquels nous sommes présents, comme celui de l’inclusion. En revanche, avec les cabinets de Recrutement, nous communiquons peu, voire pas du tout. Nous comptons sur des équipes avec qui nous collaborons depuis longtemps et qui nous connaissent bien… comme celle d’Humanae !

 

Comment évaluez-vous vos actions en matière d’expérience candidat ?

Marie CARO : Depuis 2022, nous formons régulièrement nos équipes. A ce jour, ce sont plus de 300 collaborateurs qui ont été formés au recrutement et au processus d’intégration, et sensibilisés à l’expérience candidats. On leur présente les chiffres du marché et les indicateurs qu’on utilise pour évaluer nos actions (et les leurs, du coup !). Il y a une vraie demande en interne pour être outillé sur le recrutement.

 

Securitas s’inscrit aujourd’hui dans un écosystème de partenaires foisonnant (Afpa, Pôle emploi, Mozaïk RH, Je ne suis pas un CV…), est-ce que vos actions tendent aussi vers une mutualisation et une complémentarité des efforts en matière de recrutement avec d’autres entreprises de votre secteur ?

Marie CARO : Notre équipe de recruteurs est étoffée, avec 12 Chargé·es de recrutement, et nous avons développé de nombreux partenariats institutionnels, notamment avec l’Armée, la Gendarmerie, la Police ou les Pompiers, qui sont des interlocuteurs spécifiques, avec lesquels la collaboration peut être complexe (le contexte institutionnel est prégnant !). Nous avons également mis en place des partenariats avec des Ecoles et des Centre de Formation et, naturellement, Pôle Emploi et l’AFPA comptent parmi nos interlocuteurs réguliers. Nous avons par exemple mis sur pied, avec l’AFPA, une formation pour les Agents de terrain totalement prise en charge. Enfin, effectivement, nous adhérons au recrutement sans CV (avec le collectif « Je ne suis pas un CV ») sur beaucoup de profils. C’est une démarche qui correspond pleinement à nos objectifs en faveur de l’inclusion et de la diversité.

Plus que la mutualisation des efforts, nous cherchons à créer synergies avec des partenaires fiables, avec qui nous construisons nos relations dans la durée.

Nous investissons d’importants moyens dans notre stratégie de développement des Ressources Humaines, et nous attendons de nos partenaires externes qu’ils en fassent autant, qu’ils s’impliquent dans la relation avec Securitas pour que le partenariat soit gagnant dans les deux sens. Nous n’hésitons jamais à valoriser le travail d’un prestataire ou d’un partenaire qui a compris notre culture, nos besoins, et qui nous accompagne efficacement… Comme Humanae ! 😊

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