Durant l’année 2025, Sylvie R. a été accompagnée par Humanae dans le cadre d’un outplacement. Elle revient sur son vécu, partage ses réflexions sur cette démarche, et aborde les questionnements et les étapes traversées lors d’une période de transition professionnelle.
Interview du 7 janvier 2026 réalisée par Laetitia NICAISE
Quelles questions vous posiez-vous avant de réaliser un accompagnement d’Outplacement ?
Après 37 ans dans le domaine de l’assistanat juridique, il a été mis fin à mon contrat de travail au moyen d’une rupture conventionnelle, décidée d’un commun accord avec mon employeur. Ce dernier m’a proposé de m’accompagner et de me financer un outplacement.
Je ne savais pas du tout en quoi consistait un tel accompagnement. C’était l’inconnu pour moi et j’avais plusieurs questions, c’était surtout un grand saut dans l’inconnu puisque je n’avais jamais été en recherche d’emploi. Je me demandais notamment comment j’allais pouvoir me repositionner professionnellement, comment trouver un nouveau projet professionnel ou comment me reconvertir sans suivre une formation longue, car continuer ma carrière dans le même domaine était vraiment l’ultime recours.
Comment décririez-vous « l’expérience outplacement », ce que vous avez vécu en réalisant cet accompagnement ?
Cela a été une belle expérience humaine, enrichissante, avec des moments d’échange réguliers et le développement d’un lien de confiance qui m’a permis d’avancer, de réfléchir et de cheminer sur la suite de ma carrière.
Que vous a apporté cet outplacement ?
Cela m’a tout d’abord apporté un temps d’écoute fort et partagé, et cela m’a permis de reprendre confiance en moi. J’ai pu identifier mes qualités, mes compétences, ce que je ne voyais pas ou plus.
Au début je les ai identifiées de façon limitée puis, au fur et à mesure des entretiens, ma consultante m’a amené à les étoffer et à en prendre conscience. Elle a aussi favorisé une réflexion plus profonde sur ce que je recherchais et ce dont j’avais besoin pour me réaliser professionnellement. Elle m’a permis de prendre conscience de mes talents, de mes forces et ainsi d’identifier un projet professionnel réaliste et réalisable.
Elle a toujours favorisé et suggéré la réflexion, sans m’imposer les choses. Je suis restée actrice de ma réflexion, de mon parcours et de mes décisions. Ses retours constructifs m’ont facilité ces prises de conscience et de décisions.
Selon vous, quelles sont les qualités qu’un.e consultant.e doit posséder pour mener à bien un outplacement individuel ?
L’écoute, la bienveillance, l’empathie, pour notamment faire des propositions et des suggestions sans jamais imposer. Pour permettre la relation de confiance et être dans un questionnement et des échanges profonds.
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous retournez sur le parcours d’accompagnement réalisé ?
Le premier c’est « chance ». Cela a été une véritable chance pour moi de bénéficier de cet accompagnement. Sans cela, aurais-je pu rebondir, en aurais-je eu les moyens ?
Aurais-je pu trouver les clés de ma reconversion professionnelle ?
L’autre mot qui me vient c’est l’implication : ma consultante a toujours été impliquée dans mon accompagnement, durant toute cette période d’incertitude, de doutes et de reconstruction.
Et puis il y a le mot Humain qui est véritablement au cœur des activités du cabinet. J’y ai trouvé du soutien, et cela m’a donné de l’espoir et m’a montré que le rebond était possible à tout âge. C’est ensuite « reconnaissance » pour la réussite de cette mission, et enfin tout simplement MERCI.
Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Grâce à la réflexion menée et aux conseils et suggestions de ma consultante j’ai postulé il y a quelques mois au sein de l’entreprise dans laquelle je me trouve aujourd’hui. Cette entreprise a su m’accompagner et me former en interne pour développer mes compétences et faire aujourd’hui un métier qui me plaît, en lien avec des valeurs qui me sont chères : le soutien et l’accompagnement des personnes. J’ai commencé par un CDD et, il y a quelques jours, j’ai signé un CDI. 2026 démarre donc avec un nouveau chapitre professionnel à écrire !