La robustesse est un terme très souvent utilisé, évoqué comme une alternative à la performance, notamment dans le contexte des multiples transitions que nous vivons : écologique, sociétale, économique.
Elle est notamment définie comme « la capacité à maintenir des fonctions essentielles sous des conditions ou sollicitations plus fortes que prévu ».
L’Outplacement (accompagnement de transition professionnelle) est un accompagnement méthodologique qui, traditionnellement, permet à un personne de traverser une phase de changement, après une rupture contractuelle, pour mettre en œuvre un nouveau projet professionnel. C’est une mise en action visible de l’extérieur, « en surface » : j’acte un nouveau poste, un nouveau projet , une nouvelle fonction.
Mais un autre objectif de l’outplacement, moins visible, « en profondeur », consiste à reconstituer les piliers de l’identité professionnelle, et (re)définir : qui je suis sur le plan professionnel, ce en quoi je crois, ce qui fait ma différence, ce à quoi je veux contribuer, ce vers quoi je souhaite fondamentalement aller.
Il s’agit donc, en même qu’est mis en œuvre le nouveau projet, de (re)définir le Nord, le moyen et long terme, le véhicule dans lequel naviguer sereinement dans un contexte désormais fait d’incertitudes, de fluctuations et de changement.
Que cela soit dans l’alignement du projet, dans l’entretien du réseau une fois en place, dans la clarté des conditions favorables d’exercice professionnel, dans la veille à réaliser sur son métier, il s’agit bien de gagner en expertise sur son métier, sa direction.
Il s’agit d’une gestion de projet, qui – comme tout projet ! – nécessite méthode, résilience, coordination et sens.
L’accompagnement de transition professionnelle est donc, au-delà du fait d’arriver à bon port,
d’apprendre à naviguer ;
sur une embarcation robuste ;
par tous les temps.
Arnaud SOUCHAL
Crédit photo : Unsplash (J. BARRIENTOS)