ERE DE « JE »

Temps de lecture : 1 min

La période actuelle est imprégnée en profondeur du terme « transition » : qu’elle soit environnementale, technologique, digitale, sociétale, le changement, la transition, s’inscrivent à différentes strates, et font désormais partie intégrante de nos vies.

Sur le plan professionnel, le thème est également fréquent, sous l’angle notamment de reconversions, réajustements, réalignement entre projet professionnel / projet de vie, avec en toile de fond une relation au travail qui bouge de façon inédite.

Il s’agit, de fait, d’une nouvelle ère professionnelle, qui vise désormais à partir de soi, à partir de « je » ; s’exprime une forte volonté de faire les choses pour soi, à partir de qui je suis, et non, injonction fréquente de l’avant, « d’où je suis censé me trouver ».

Donner du sens, et faire ce qui fait sens pour soi.

Au fil des accompagnements menés, qu’il s’agisse de bilans de compétences, outplacement, nous observons que cette volonté, prégnante, peut s’avérer également un chemin fastidieux : route parfois parsemée d’injonctions contraires, de messages intégrés, ou tout simplement de contraintes de faisabilité du nouveau projet, personnelles, économiques,….

ll n’est parfois pas si simple de « partir de soi » et pouvoir continuer sur ce chemin.

Il s’agit très souvent de se réapproprier son parcours, ses compétences, questionner le pourquoi, les choix ( ou non choix)  opérés,  les situations vécues, les valeurs, les conditions favorables d’exercice professionnel, pour soi. Enquêter, investiguer, puis projeter l’ensemble, dessiner un futur clarifié, emprunt de choix désormais conscients.  Devenir acteur.trice, « être aux manettes » de son parcours, de sa vie professionnelle.

S’engager dans son propre changement est souvent  question de résilience, ténacité, volonté, ambition, pour soi. Ouvrir un nouveau chapitre professionnel réaligné, reconstruire peu à peu tout ou partie du décor.

Et ainsi , progressivement, pouvoir redéfinir le cadre, le contenu, les dimensions,

de sa nouvelle aire de jeu

 

Source photo : Unsplash

 

 

 

 

 

 

 

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.