COULEUR

Temps de lecture : 2 min

Lors d’une phase de transition professionnelle, il peut émerger différents types de projets: retrouver un poste salarié, exercer en tant qu’indépendant / créer son entreprise, opter pour une formation.

Dans le cadre de projets entrepreneuriaux, d’indépendance, il se pose à un certain stade la question de la différence. Si je me mets à mon compte, qu’est ce qui va faire ma différence, ma spécificité; ce que je vais proposer, comment et à qui.

Il en va de même dans le cas d’une recherche d’emploi. Une fois les éléments de projets (ré)alignés en première étape d’accompagnement, une stratégie dite « multicanaux » est mise en place ; utilisation de sites d’emplois, cartographie d’entreprises cibles, identification des intermédiaires du marché du recrutement, développement d’une démarche réseau, présence sur réseaux sociaux adaptés.

De fait, il est important de se poser la même question que dans un contexte de création d’entreprise : qu’en est-il de mon offre ? je présente ma candidature car le poste m’intéresse, mais quel est mon positionnement ? qu’est ce qui va faire ma particularité ? ma singularité ? ma couleur ?

C’est un point de réflexion centrale car il parle de qui je suis, mon vécu, pourquoi je fais ce que je fais.

Une question classique et possible en entretien de recrutement est « qu’est ce qui fait que nous retiendrions votre candidature plus qu’une autre? ».  Derrière cette question potentiellement un peu abrupte, il est intéressant de regarder le sens, pour soi, qu’elle exprime. La question pourrait également être « qu’est ce qui fait votre singularité ? ».

Qu’est ce qui fait ma différence ? Est-ce au niveau de mes compétences ? de mes valeurs ? de ma façon de m’engager dans un projet ? de ma personnalité ?

Ne serait-ce pas aussi dans ce qui m’intéresse dans mon métier ?

Le sujet des contextes dans lesquels j’ai pu travailler peut-être parfois sous-estimé. Or il est fondamental.

Les contextes que j’ai connus (croissance, décroissance, réorganisations, transformations, fusions, culture, modes de management..) sont des éléments capitaux qui précisent à la fois les compétences développées, mais aussi comment j’ai abordé, vécu ces situations. Comment j’ai agi dans tel ou tel contexte. Qu’est-ce que cela a demandé? en termes d’initiatives, de capacité de résilience, de prise de recul… tout le décor en arrière-plan de l’expérience inscrite sur CV ou  profil Linkedin.

Un profil peut être assez similaire à un autre sur le papier; Les contextes vécus précisent en revanche  une grande partie de ce que je suis, ce qui me plait, ou suis capable de faire.  

Mettre au clair ces éléments de réponse, c’est faire émerger le relief montagneux derrière une expérience. Montrer les aspérités, les talents développés, les écueils rencontrés;  ce sont ces points-là qui concourent aussi à définir ce qui fait ma différence.  A la fois pourquoi je fais ce que je fais, mais aussi le chemin emprunté, et l’ensemble de ce qui s’y est passé.

C’est cela, au fond, qui va intéresser un potentiel employeur. Car il sera capable, ainsi, de mettre en perspective son propre contexte, son projet, son vécu.

Un parcours professionnel n’est pas monochrome, et n’a surtout pas à l’être.  C’est une palette avant tout riche de reliefs, avec de nombreuses nuances exprimées et partagées.

Contexte, compétences, parcours, culture, management, situations, vécu, sont autant de couleurs qui rendent chaque parcours, chaque palette profondément riche et en tout point singulière.

 

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.