DANS LE REEL

Temps de lecture : 1 min

Que cela soit dans le cadre de bilan de compétences, d’outplacement individuel ou collectif, l’enjeu est souvent pour la personne accompagnée d’ouvrir le champ des possibles, puis d’ancrer le nouveau projet acté.… dans le réel.

Un bilan de compétences vise à réaligner un ensemble d’éléments constitutifs de l’identité professionnelle, permettant l’émergence  d’un ou plusieurs projets , puis mettre en place des plans d’actions adaptés et ainsi mettre en œuvre le projet priorisé.

La première phase du bilan de compétences est dite émergente, à la fois inventaire et clarification du parcours de formation, professionnel, des axes de motivation profonds, des valeurs, des compétences, de la connaissance de soi / des autres. Cette étape, fondamentale, permet à une personne de clarifier et également d’ouvrir le champ des possibles, notamment dans les phases de changement vécus de façon profonde, de recherche de sens, .. . Il s’agit d’ouvrir, explorer, oser.

Cette étape se doit absolument d’être corrélée à une deuxième phase, dite convergente, avec notamment une mise en perspective du / des projet(s) avec des éléments factuels, de marché, de réalité du métier visé, de niveau de rémunération souhaité, … phase d’enquête, d’investigation, puis de choix.

En effet, le plus beau des projets ne tiendra pas longtemps si il n’est pas relié à des éléments concrets, en lien avec- le projet de vie, l’environnement, les contraintes de la personne. Il est souvent employé le terme de projet de raison, de projet de cœur, pour ouvrir le champ des possibles, avancer, investiguer, choisir puis acter un ou des projet(s) « réalistes et réalisables ».

Un bilan de compétences peut être réalisé dans des contextes différents : lorsqu’une personne est en poste ou en phase de transition professionnelle, à l’initiative de l’employeur, ou fruit d’une démarche personnelle ( en général financement CPF) , il correspond très souvent  à un souhait de se (re)situer, retrouver une direction, une place, une organisation, une activité, ce qui fait sens,.. Comprendre également ce qui, à un moment, a flouté la direction, le « Nord ».

Les motivations sont nombreuses : (re)devenir acteur.trice de son projet, aller vers l’autonomie, faire ses propres choix, acter de nouvelles décisions, une nouvelle orientation,..

Puis acter et développer de façon conscience la suite du parcours professionnel.

Avec l’ensemble des éléments pris en compte.

Dans le réel.

 

Source photo : Unsplash

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.