ITW HAE / L’outplacement, rebondir professionnellement

Temps de lecture : 1 min
Marianne

Interview de décembre 2024 réalisée par Arnaud SOUCHAL

Durant l’année 2024, Marie-Anne M. a été accompagnée par Humanae Mobilités dans le cadre d’un outplacement. Elle revient sur son vécu, partage ses réflexions sur cette démarche, et aborde les questionnements et étapes traversées lors d’une période de transition professionnelle. 

 

Quelles questions vous posiez-vous avant de réaliser un accompagnement d’Outplacement ?

Marie-Anne : Mes questions étaient de différentes natures : Comment allaient se dérouler les entretiens ? En étant en plein deuil professionnel, quelle serait la direction proposée ? A quoi cela allait servir ?

 

Comment décririez-vous « l’expérience outplacement », ce que vous avez vécu en réalisant cet accompagnement ? 

Marie-Anne : Après un licenciement – auquel je ne m’attendais pas ! -, mon entreprise m’a proposé un accompagnement de transition professionnelle. Séniore sur le marché du travail, je devais faire le deuil de ma dernière activité et vaincre l’inquiétude de la recherche d’emploi et la crainte de ne plus intéresser les recruteurs.

Ce fut une très belle expérience, un cadre bienveillant a été mis en place durant nos séances, avec, à chaque fin de séance, des objectifs pour le prochain entretien. L’accompagnement a été mené à la fois selon la réalité du marché et selon mes projets et mes souhaits. J’ai ainsi repris confiance en moi en quelques séances et cela m’a permis d’élargir mon champ des possibles.

 

Que vous a apporté cet outplacement ?

Marie-Anne : Il m’a permis de faire le deuil de mon dernier poste en m’exprimant de manière ouverte, et de trouver des axes d’améliorations sur ma position.

De reprendre confiance en moi sur tout le parcours réalisé, grâce à la « positive attitude » de mon coach.

De comprendre que j’ai de réelles qualités professionnelles et des compétences éprouvées ; quand on le partage avec un professionnel, cela permet également de faire le lien avec le marché du travail et ses attendus.

 

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous retournez sur le parcours d’accompagnement réalisé ?

Marie-Anne : Bienveillance, accompagnement cadré et positif, dynamique d’accompagnement et réussite à repartir, rebond.

In fine, j’ai retrouvé un emploi qui me plait en moins de 6 mois.

 

 

 

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.