Interview du 14 février réalisée par Arnaud SOUCHAL
Durant l’année 2023, Philippe E. a été accompagné par Humanae Mobilités dans le cadre d’un outplacement. Il revient sur son vécu, partage ses réflexions sur cette démarche et sur la spécificité d’une période de transition professionnelle.
Quelles questions vous posiez-vous avant de réaliser un accompagnement d’Outplacement ?
Philippe : En reconversion après un parcours professionnel sans interruption, je savais avoir besoin d’un temps de respiration, mais surtout d’un accompagnement pour structurer ma recherche d’emploi.
Moi qui avais toujours été courtisé, je devais maintenant m’exposer.
Je me sentais fourmillant d’idées mais bien incapable de les structurer ! Savoir où j’en étais… Construire un CV… Défricher le marché de l’emploi… Affiner mes recherches. Une seule question me taraudait : « comment vais-je procéder pour ne pas être juste « chercheur d’emploi » mais vraiment acteur de mon projet professionnel ? »
Clairement, je venais chercher un soutien, une méthode.
Comment décririez-vous « l’expérience outplacement », ce que vous avez vécu en réalisant ce type d’accompagnement ?
Philippe : Avant tout, le fait de rencontrer des professionnels de la mobilité apporte immédiatement de la réassurance.
Repartir de la base, de mes attentes, s’obliger à être dans une posture « out of the box » pour se projeter, ce fut un travail sur moi-même nécessaire et très enrichissant.
J’ai particulièrement apprécié le temps imparti à chaque atelier et le rythme des séances de travail. J’ai également trouvé très pertinent le principe de revenir sur des convictions ou des orientations qui nous paraissent entérinées depuis longtemps, pour les questionner et les revalider. Il y a tout un champ des possibles à explorer !
Que vous a apporté cet outplacement ?
Philippe : Je me suis senti serein dans mes choix et mes orientations grâce à l’approche pragmatique et la méthode qui étaient proposées.
Avancer en étant guidé, ne pas s’éparpiller, pouvoir mesurer et apprécier les succès grâce à des mises en relation et des méthodes d’approches ciblées : tous ces éléments réunis ont contribué à me conforter dans mes choix d’entreprises à contacter ou de postes à briguer.
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous retournez sur le parcours d’accompagnement réalisé ?
Philippe : Nécessaire – Enrichissant – Concluant !
Sans accompagnement, je serais, à mon sens, encore « chercheur d’emploi » là où j’ai pu aboutir rapidement dans ma reconversion professionnelle !