Le bilan de compétences : un outil puissant !

Temps de lecture : 4 min
Bilan de compétences : un outil puissant

On me répète sans cesse que la recherche d’emploi implique d’avoir un projet professionnel clair et précis. « Ok ! Comment je fais pour avoir un projet clair, précis, savoir où j’en suis ? »

Tous les matins c’est la même rengaine : se préparer, déposer les enfants et filer au travail. Mais depuis quelques temps, c’est de plus en plus difficile… « J’en ai marre, je n’aime plus ce que je fais, je suis fatigué, je n’ai plus aucune motivation ».

Cela fait 5 ans que j’occupe ce poste, j’aimerais beaucoup évoluer vers de nouvelles fonctions, prendre de nouvelles responsabilités. « Suis-je compétente pour un poste à responsabilités ? Cela correspondra-t-il à mes valeurs ? »

Parfois, j’ai juste envie de faire table rase et d’envisager un tout autre projet, je pense à la reconversion… Mais pour faire quoi ?! « Suis-je vraiment las de mon job actuel ? Est-ce réaliste et réalisable ? Pourquoi au juste… et pourquoi pas !? »

Moi, je veux créer mon entreprise depuis des années, c’est mon rêve. En plus il y a des aides. « Est-ce que c’est vraiment ce que je souhaite, est-ce que cela va me convenir »… J’ai tellement de questions !

> Ces situations et questionnements vous parlent ? Alors c’est peut-être le moment d’envisager un bilan de compétences !

 

C’est quoi, un bilan de compétences ?

C’est un dispositif d’accompagnement individuel (régi par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), qui vise l’élaboration d’un projet professionnel. Il s’adresse à toute personne, en poste ou non, qui souhaite réfléchir à son projet. Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’État (la fameuse certification Qualiopi !).

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

>> Il sert à faire le point sur sa situation professionnelle. C’est un état des lieux à un instant T, une photographie de votre identité professionnelle.

Si le bilan de compétences est encadré par le code du travail, et donc très formalisé, il n’en est pas moins accessible (et intéressant !) pour une grande variété de profils et pour répondre à toute sorte d’interrogations liées à la sphère professionnelle :

  • Valider un projet de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle
  • Envisager une reprise d’études ou de formation
  • Questionner ses motivations au travail avant d’initier un changement
  • Valider l’environnement et les conditions de travail qui vous correspondent
  • Mettre ses attentes et ses besoins en perspective avec son poste actuel…

Il n’est pas nécessaire d’avoir une longue carrière derrière soi, un jeune actif peut faire un bilan de compétences pour réaligner ses objectifs professionnels avec ses compétences. Le bilan de compétences ne nécessite aucun prérequis.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il est constitué de 3 phases réglementaires réparties en séances de travail :

  • la découverte,
  • l’investigation,
  • la conclusion.

Ce cheminement intègre un diagnostic initial et une synthèse finale, pour évaluer votre évolution et l’atteinte des objectifs fixés lors du démarrage.

La durée de ces différentes phases peut varier selon les offres et les cabinets (mais ne peut pas dépasser 24h au total). Entre chaque RDV, un travail personnel tutoré (à l’aide de supports spécifiques) est à prévoir afin de guider votre réflexion. L’objectif de ce travail et des échanges est de faire émerger les possibilités qui s’offrent à vous et identifier vos leviers de développement professionnel et vos atouts (qualités, compétences, valeurs). Un entretien de suivi est proposé 3 à 6 mois après la fin du bilan.

 

Et chez HUMANAE, comment ça se passe ?

La force de notre approche réside dans une connaissance sans cesse actualisée du marché de l’emploi, liée à nos métiers de recruteurs et à nos contacts permanents avec nos clients Entreprises.

Chez HUMANAE, vous avez un consultant·e dédié·e mais c’est toute une équipe qui vous accompagne : d’autres consultant·es du cabinet peuvent être sollicité·es selon vos besoins (questionnaires de personnalité, entretiens, mises en situations, connaissances métiers spécifiques…).

Les consultant·es HUMANAE s’adaptent à vos contraintes (de rythme, de mobilité, de disponibilité) et utilisent des outils et des méthodes spécifiques à chaque bénéficiaire.

A chaque étape de votre parcours, l’équipe HUMANAE s’engage dans une démarche de qualité, de transparence et de confidentialité. Pour un bilan « aux petits oignons » ! 😉

 

Ça a l’air super, mais qui paye ?!

Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous, notamment :

  • Le Compte Personnel de Formation (moncompteformation.gouv.fr)
  • Le plan de développement des compétences (financement par l’employeur, via l’OPCO)
  • Le Financement personnel
  • Des possibilités de financement pour les personnes en situation de handicap (RQTH)

>>  Parce que chaque situation est unique, votre consultant saura vous conseiller et vous renseigner sur les possibilités de financement.

>> Pour en savoir plus sur nos formules de bilans de compétences, nos outils ou nos valeurs, rendez-vous ici !

HUMANAE : des expertises croisées au service de votre projet ! Venez nous rencontrer !

 

Image : source freepik.com / Designed by vectorjuice 

 

 

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.