Avec une baisse de plus de 8% du nombre de recrutements par rapport à 2023, le marché du recrutement s’est notoirement contracté en 2024 et de grandes transformations sous-jacentes sont à l’œuvre : la digitalisation des processus, les plateformes de recrutement boostées à l’IA, les attentes toujours plus fortes des salariés en matière de RSE et d’équilibre pro/perso, et les impacts humains et organisationnels de ces tendances dans les entreprises, condamnées au mouvement perpétuel pour s’adapter.
A cela se sont ajoutés quelques griefs : « de toute façon, les consultants sont devenus des commerciaux », et « les cabinets vous vendent bien trop cher une shortlist que l’IA vous génère en 2 clics sur LinkedIn… »
Bref : le marché de l’emploi est en proie à une tectonique qui rend l’exercice projectif quasi impossible pour ses acteurs… dont beaucoup peinent à garder pied et à savoir comment se réinventer (on commence par où ?!).
J’ai donc mis les pieds dans le plat et posé LA question à mes collègues :
Leurs réponses ne se sont pas fait attendre :
(en mode laconique)
« On en est vraiment là ?! A devoir justifier ce qu’on clame depuis plus 10 ans ? Vous accompagner AUTREMENT, c’est écrit dessus… ».
Et c’est vrai : notre activité de recrutement s’inscrit dans un ensemble d’expertises et, finalement, on ne fait jamais « que » du recrutement. HUMANAE fait du « conseil en ressources humaines » (ça aussi, c’est écrit dessus 😉).
(en mode détaillé)
Chez nous ce n’est pas un vain mot et on ne le réserve pas qu’à nos clients. C’est même une sorte de bonus qu’ils partagent avec les candidats : un expert qui les accompagne étape après étape (après étape, après étape…) dans un process qui peut durer des mois (jamais de notre fait !), qui leur trouve la personne/le projet qui leur correspond tant en termes de compétences que de personnalité, et qui les suit jusqu’à la prise de fonction… Côté candidats, on ne compte plus le nombre de « sans vous, j’aurais stoppé le process au second rdv » entendus (presque autant que de « vous portez bien votre nom » !)… Et en plus ça fait du bien à la marque employeur de nos clients ! Tout le monde y gagne 😊
(avec un grand Ooooooh)
En plus de nos outils et de notre vivier, nous avons un réseau : 20 années passées à rencontrer des candidats, qui sont devenus des relais et des prescripteurs, et auxquels viennent s’ajouter des candidats contactés (et appréciés !) pour un poste, mais qui correspondent mieux à un autre projet (ou l’inverse). Un mixe de « recyclage » et de « biodiversité » finalement ! 😉
Sourcer des profils, c’est du temps (énormément), et des outils (plusieurs). Si on n’investit pas dans le sourcing, on se retrouve à creuser dans le même bac à sable que tout le monde avec la même petite pelle en plastique, et on passe à côté des candidats intéressants et des profils « off market ». Nos consultants ont la possibilité de travailler en binôme, pour les projets les plus ardus, et de confier un recrutement sur lequel ils se sont « usés » à l’œil neuf d’un.e collègue. Ouf !
Dans le grand mercato de la compétence, il faut pouvoir compter sur des repères fiables. Le recrutement est un marché, il y a l’offre et la demande, il y a de la spéculation et de la surenchère, des pénuries et des excédents. Si vous recrutez en volume sur un métier, vous savez ce qui se passe sur la place du marché. Le jour où vous cherchez un.e responsable facturation pour remplacer Michelle qui est là depuis 28 ans… Votre consultant préféré se fera un plaisir de vous aider à rédiger la fiche poste et à le positionner sur la bonne fourchette de rémunération.
L’IA dans le recrutement ne remplace pas encore l’expertise du consultant (voire elle peut renforcer les biais et les stéréotypes, encore cette « même petite pelle en plastique »…). C’est cette expertise qui permet au consultant de bousculer certaines (de vos) idées reçues, de prendre du recul sur un cahier des charges trop restrictif et d’apporter des outils pour vous aider à prendre la bonne décision. Il n’est pas rare que certains candidats soient validés par un consultant mais évalués par un autre, pour pouvoir croiser les regards et les perceptions, et proposer non seulement la personne qui correspond à votre projet, mais aussi soulever les points d’attention qui pourraient compliquer (ou faire échouer) son intégration (too bad de tout recommencer !).
Les recruteurs se font « ghoster » à votre place (votre égo est préservé !) et enquêtent assidument sur les disparitions brutales de candidats (on est cap’ d’appeler les mamans !). 2 à 3 entretiens avec nous pour être validé, des appels réguliers lorsqu’il intègre votre process, un accompagnement au moment des négociations et un suivi de son intégration (durant les 6 mois qui suivent son arrivée) : autant dire qu’on a tissé des liens avec votre candidat ! On lui relaie vos demandes, on entend les doutes, les attentes, on recueille les petites frustrations (la Zoé alors qu’il attendait un SUV) et on suit les éventuels sujets de fond (un N+1 fantôme, des missions qui ne correspondent pas…). Dans un contexte tendu, avec de vrais enjeux humains et financiers, où le moindre grain de sable peut tout faire capoter, c’est important d’avoir un tiers sur qui compter. Et si vraiment ça ne fonctionne pas, notre engagement est garanti… alors on remet ça (mais juste une fois 😉) !
👉 Besoins urgents, postes stratégiques, profils rares, recrutements confidentiels : les raisons de se tourner vers un cabinet de recrutement ne manquent pas. Mais maintenant vous savez lequel choisir 😉!
HUMANAE vous accompagne sur tous les terrains et – parce que nous ne faisons jamais « que » du recrutement – vous apporte l’ensemble des expertises qui servent la performance RH et organisationnelle de votre entreprise :
– recrutement cadre et non-cadre
– évaluation des compétences et des potentiels
– diagnostic et élaboration de processus et stratégies RH
– accompagnement des mobilités et transitions professionnelles (individuelles et collectives)
Emeline M.
Photo : Freepik