ITW HAE / Candice GABET – FORLAM : Le rapport entre employeurs et candidats est devenu plus sain

Temps de lecture : 5 min
Candice GABET - Responsable recrutement et Marque employeur - FORLAM

Interview du 4 septembre 2023 réalisée par Julien ROBILLARD

Candice GABET est Responsable Recrutement et Marque Employeur au sein du groupe industriel FORLAM. Avec 750 salariés et 205 M€ de CA, FORLAM est le spécialiste français de la transformation de l’acier (forge, laminage, clôture, rail) et propose des produits et solutions couvrant de nombreux secteurs tels que le bâtiment, le ferroviaire, l’aéronautique, le routier, l’automobile ou encore la coutellerie et le paysagisme. Le groupe compte parmi nos clients historiques. Bien qu’arrivée récemment dans ses équipes, Candice est rapidement devenue un interlocuteur clé pour nous et elle a accepté de se prêter au jeu de cette interview (merci !).

Candice, vous en conviendrez, le marché de l’emploi est tendu. Peut-on avoir votre regard sur la situation actuelle, sur les enjeux et conséquences pour un groupe tel que FORLAM ?

Candice GABET : En effet, le contexte de l’emploi s’est renversé depuis plusieurs années. Cependant, on parle beaucoup de pénurie de candidats mais je pense que ce dont nous souffrons surtout c’est d’une pénurie de compétences.
Cette situation impose aux entreprises de se remettre en question, de se réinventer, se renouveler et, en cela, je trouve que c’est une bonne chose. Cela nous pousse, en tant qu’employeurs, à repenser nos modes de travail, nos organisations, nos leviers d’attractivité.
Selon moi, le rapport employeur/candidat est devenu plus sain : l’employeur ne dicte plus seul les règles, il s’agit plutôt d’organiser la rencontre entre ce que l’entreprise offre et ce que le candidat propose.

Justement, êtes-vous de ceux qui pensent que les attentes des candidats et les besoins des employeurs ne se rencontrent plus ?

Candice GABET : Pas tout à fait ! Je crois que les attentes des candidats et les besoins des entreprises ne sont pas si éloignés. Les entreprises accordent une attention de plus en plus forte aux valeurs qu’elles prônent, à la vision qu’elles portent, elles s’attachent à définir une culture qui leur est propre. Les candidats, quant à eux, s’efforcent de trouver du sens dans ce qu’ils font pour s’engager de façon plus sincère.
Aujourd’hui, beaucoup d’organisations, petites ou grandes, s’engagent dans des démarches de RSE, un sujet auquel sont de plus en plus sensibles les candidats. Les avancées sur le télétravail, la semaine de 4 jours, les innovations sociales… Ce sont autant de marques d’intérêt des entreprises à l’égard de leurs salariés et des candidats. Selon moi, il n’y a pas de vraie dichotomie entre ces deux « mondes », parfois peut-être des objectifs qui divergent, mais le résultat est là : le besoin est réciproque et des efforts sont fournis des deux côtés !

On a parfois l’impression que la Marque Employeur est devenue un concept à la mode dont les entreprises s’emparent sur le papier mais qui n’est pas toujours suivi d’effets. Comment est-elle mise en œuvre chez FORLAM ? Cela a-t-il nécessité de profonds changements ?

Candice GABET : La marque employeur est une nécessité aujourd’hui. C’est un véritable levier d’attractivité des ressources humaines pour la fidélisation des collaborateurs.
Il devient indispensable de communiquer sur la marque, les valeurs, le groupe, l’image, en externe comme en interne. Plus que de changements, c’est une culture en interne, apprendre à parler de nous, à valoriser ce que l’on sait faire, nos atouts, nos forces, pour recruter mais aussi pour renforcer le sentiment d’appartenance au sein de nos équipes. C’est quelque chose qui se construit, qui prend du temps mais qui est déterminant.
En résumé, c’est un véritable pilier pour recruter, intégrer et fidéliser.

L’intitulé-même de votre fonction en dit long sur les questions qui traversent l’Entreprise en 2023. Vous êtes Responsable Recrutement, métier que vous exercez depuis près de 15 ans, est-ce que le fait d’être « estampillée » Marque Employeur a modifié votre façon de travailler et la perception que vos interlocuteurs ont de vous ?  

Candice GABET : Je ne crois pas que cela ait changé ma façon de travailler. Pour moi ce sont deux notions qui vont de pair. Cela dit, le fait de le porter en intitulé de poste me rappelle l’importance du sujet et m’oblige à garder constamment en perspective cette notion de marque employeur et l’impact qu’elle a dans nos pratiques au quotidien.

Vous travaillez avec des partenaires externes pour certains de vos recrutements. Comment parle-t-on de sa Marque Employeur à un prestataire qui est souvent le premier contact de vos candidats ?

Candice GABET : Cela nécessite au préalable d’avoir une connaissance approfondie des forces de son groupe et des attentes des candidats. Concrètement cela passe par les parcours d’intégration personnalisés, la flexibilité du travail avec le télétravail par exemple, l’ouverture à des profils de candidats aux parcours différents, la remise en question par rapport aux axes de développement du Groupe, l’exploration de nos opportunités d’évolution… Il faut savoir garder l’esprit ouvert aux conseils tout en sachant parler de soi avec conviction, dire ce à quoi on ne renoncera pas dans notre recherche de nouveaux talents.

Lorsque que l’on discute avec une Responsable du Recrutement, on pense naturellement au recrutement externe. Mais le développement des compétences, la fidélisation des collaborateurs, la possibilité de penser la mobilité au sein des différentes entité d’un groupe, ces aspects comptent parmi les piliers de la Marque Employeur. Comment FORLAM s’est saisi de la question ?

Candice GABET : Ce sont de vrais sujets de réflexion, qui sont véritablement portés par la Direction Générale. Nos différentes entités au sein du Groupe avec nos 11 sites industriels, le développement de nouveaux projets (comme la création du Pôle Clôture & Industrie), la naissance de FORLAM RAIL ou encore la création de nouvelles structures telles que GRILLAGES NAAS sur Lyon : tout cela nous permet aujourd’hui de proposer de véritables parcours d’évolution de carrière en interne. La promotion interne est un enjeu majeur dans le Groupe et prôné par tous.
De plus, nous menons actuellement un véritable travail de réflexion sur nos parcours d’intégration pour les professionnaliser encore plus, les rendre accessibles à tous les niveaux de postes et travailler à rendre la vie meilleure à nos collaborateurs.

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.