Pénurie de candidats : la solution Mobilité Interne ? 

Temps de lecture : 4 min
La mobilité interne comme solution aux difficultés de recrutement

Janvier 2023. Les chiffres du marché de l’emploi atteignent des records. Indeed indique +73.7% de volume d’annonces supplémentaire par rapport à sa période de référence (février 2020), soit près de 9 points de plus qu’en décembre 2022. Les recruteurs terminent ce premier semestre sur les genoux, les employeurs aux abois. Les salariés (ceux qui n’ont pas « quiet quitté ») font la révolution du « full remote » et les candidats, harcelés, courent 12 lièvres à la fois et laissent monter les enchères. Mais jusqu’où ?!

Lever le nez de ses tableaux Excel

Vous avez republié cette annonce 17 fois au cours du trimestre et essayé toutes les plateformes imaginables (même Pôle Emploi !). Vous êtes en retard sur tous vos dossiers et, faute de renfort, ça ne va pas s’arranger. Vous recomptez vos heures sup’ quand votre regard se pose sur Charles, accoudé à la photocopieuse. Vous vous remémorez rapidement son CV : 2 ans d’alternance en cabinet, un DCG en poche, il vous a rejoint comme comptable fournisseur il y a près de 3 ans. Sympa, ce Charles.

Vous relisez votre annonce… Est-ce qu’il aurait les épaules ? Ou ne serait-ce que l’envie ! Vous n’avez même jamais évoqué de perspectives d’évolution avec lui. Une chance qu’il soit encore là… D’autres n’ont pas attendu de se faire lire les lignes du CV par la RH pour prendre le large ! Avec une moyenne de 2 ans de « durabilité » dans un poste, on n’a même pas le temps de modifier les fiches de fonctions entre deux recrutements

Bon, c’est décidé, vous allez explorer votre « vivier », dénicher vos talents, justifier (enfin !) l’investissement dans ce SIRH coûteux et mettre à profit la prochaine
« people review » : vous vous lancez dans la Mobilité interne (et le ciel s’ouvre, et la lumière pleut, et les trompettes sonnent). Joie.

Muscler ses parcours internes

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), c’est le sport de la DRH. Ses vertus sont multiples : attractivité d’une organisation qui connaît ses besoins et développe ses talents, réduction des coûts de recrutement, anticipation des besoins en formation, fidélisation des collaborateurs, implication des managers pour développer la performance de leurs équipes, amélioration de la communication interne (pour faire connaître les métiers de l’entreprise et circuler les opportunités), développement d’une culture managériale basée sur la compétence (son évaluation et sa transférabilité) et le dialogue. Vous voyez ? Bienfaits du sport : vous respirez déjà mieux !

La mobilité interne, c’est le muscle qui vous fera gagner le sprint. Elle nécessite l’entretien de connexions nerveuses à différents stades de la vie du salarié. Et ça commence dès son recrutement. En apportant de la vision à un candidat (rangez cette boule de cristal !), vous suscitez son engagement et lui permettez de se projeter à moyen terme avec l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice tout en se développant personnellement (motivation qui reste dans le top 5 des salariés en 2023).

Formaliser des parcours, ce n’est pas enfermer les collaborateurs dans des schémas prédéfinis (ce temps est révolu), c’est démontrer que vous allez prêter attention à l’évolution de vos talents pour leur proposer les passerelles adéquates, à différentes étapes clés. Horizontale, verticale, diagonale : devenez mobile et « agile » (pour de vrai) !

A noter que tous vos collaborateurs n’aspirent pas forcément à devenir Calife à la place du Calife et que le management d’une équipe n’est pas une fin en soi (ou une simple ligne de plus dans une fiche de poste). On parle là d’une vraie compétence qu’il vous appartient, en tant que Grand Ordonnateur du Plan de Carrière (ou DRH), de déceler dans vos rangs, par tous les moyens.

Libérer la parole (et la candidature)

Une récente étude sur le recrutement menée par Cornerstone le révèle : les salariés boudent l’immobilisme et leur engagement dans l’entreprise est clairement lié à la possibilité de saisir des opportunités en interne. Ils sont 70% à affirmer s’intéresser aux opportunités internes dès le processus de recrutement et plus de 50 % à se dire plus susceptibles de rester en poste lorsqu’ils ont connaissance et accès aux postes ouverts dans leur entreprise.

Dans le même temps, les données de l’étude indiquent que 80 % des employés préfèreraient bénéficier de technologies en libre-service pour s’informer sur les opportunités avant de s’en ouvrir à leur N+1…

Voilà un beau défi à relever pour le prochain Mercato de la compétence : ne pas déposséder les managers de leur rôle de détecteurs de talents et d’évaluateurs des compétences tout en libéralisant le marché interne de l’emploi ! (Pour que Charles, Mylène et tous les autres puissent briguer discrètement la place du Calife…).

Outiller son processus de recrutement interne au même titre que son processus externe devient alors indispensable : une « bourse à l’emploi » accessible à tous, des échanges entre les services, une évaluation des profils réalisée lors d’entretiens dédiés et des outils d’évaluation des compétences garantissant l’objectivité des mobilités.

Et s’il faut encore des chiffres pour vous convaincre : les entreprises qui ont une politique de mobilité interne réalisent un tiers de leurs recrutements par ce biais. Mieux, 56% de ces entreprises estiment que la mobilité interne est plus performante que le recrutement externe.

*****

Pour ceux qui se demandent pourquoi un cabinet de conseil RH comme Humanae dont le cœur de métier est le recrutement (externe) vous parle de mobilité interne, sachez que nous intégrons volontiers les candidatures de vos collaborateurs dans nos process (toujours avec votre accord !), afin de garantir l’objectivité de vos recrutements.
Par ailleurs, en tant qu’experts en Evaluation de Compétences, nous avons élaboré une offre dédiée à la mobilité de vos équipes !
Enfin, nous vous accompagnons dans l’élaboration de vos référentiels de compétences métiers (hard skills) et de compétences humaines/douces (Soft Skills). Des outils indispensables que nous élaborons dans une démarche de proximité avec vos managers et sur lesquels appuyer vos process RH.

Finalement, dans la mobilité interne aussi, Humanae vous accompagne autrement 😉

Emeline M.


Sources :

Image : Freepik
Etude My RH Line
Indeed
Etude Cornerstone

 

 

 

 

Recevez les dernières directement dans votre boîte email.