Référentiel de compétences : Construire le langage commun à l’ensemble de vos processus RH

Temps de lecture : 2 min
Référentiels de compétences : le langage commun de tous vos processus RH

Second volet de nos études de cas « Projets RH » : La co-construction de votre référentiel de compétences.

La construction d’un référentiel de compétences est un projet très intéressant à mener avec vos équipes, car il vient valider l’alignement des valeurs portées par la Direction avec les valeurs réellement moteur pour les équipes. C’est aussi l’occasion, parfois, de percevoir des écarts entre le regard idéalisé que porte le dirigeant sur son entreprise, et les difficultés des équipes à s’approprier un projet décorrélé de leur réalité (et qu’elles doivent quand-même porter au quotidien…).

Nous revenons ici sur une mission menée fin 2023, auprès du fabricant de mobil-homes, Résidences Trigano. L’équipe dirigeante souhaitait établir le référentiel de soft skills de ses managers et ainsi définir les compétences indispensables pour jouer leur rôle de managers aujourd’hui et accompagner le développement de l’entreprise et des équipes demain.

 

PHASE 1 : LISTER LES COMPETENCES
(jouer sur les mots)

Tout débute par un exercice de vocabulaire, car il est réellement question de langage commun.

Après une première étape d’exploration de la culture de l’entreprise sur les axes vision, mission, valeurs, menée en lien avec la RRH et le DG de l’entreprise, nous avons proposé une liste de 50 soft skills managériales, adossées à leur définition respective. Plus que de simples définitions façon Larousse, il s’agissait d’articuler ces éléments de langage avec les valeurs et les éléments culturels identifiés au préalable.

En parallèle, nous avons proposé une échelle d’évaluation du niveau de maîtrise de ces compétences, afin d’intégrer le référentiel dans les différents processus de suivi des carrières des managers.

 

PHASE 2 : RECUEILLIR LA VISION DU TERRAIN
(incarner le discours)

Aucun intérêt à laisser cette liste entre les seules mains du Codir – et on ne pourrait pas parler de co-construction à ce stade… Nous avons donc proposé aux managers :

  • 1 questionnaire en ligne présentant les soft skills et leur définition pour une première sélection des compétences essentielles selon eux
  • 5 ateliers animés sur site, pour croiser les regards et creuser le sens des mots

Les résultats de ces étapes ont été compilés dans un référentiel de 12 softs skills et mis en perspective avec les 3 valeurs socle de l’entreprise.

 

PHASE 3 : METTRE LE REFERENTIEL EN ŒUVRE
(passer de la parole aux actes !)

Aujourd’hui, notre référentiel est en cours de validation au sein du Codir de Résidences Trigano. Ses membres (dont certains sont aussi des managers) doivent également se positionner sur le choix d’une compétence d’avenir prioritaire à travailler et développer à court terme.

 

En résumé

L’élaboration d’un référentiel de compétences s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation et d’articulation de l’ensemble des processus RH de l’entreprise. Ainsi, nous pouvons aussi vous accompagner pour la suite :

  • L’élaboration de vos outils de recrutement
  • La rédaction de vos fiches de postes
  • La cartographie de vos compétences
  • La construction de vos supports d’évaluation des compétences
  • La structuration de vos feedbacks et la mise en œuvre d’une culture managériale efficace
  • La conception de vos campagnes d’entretiens annuels et professionnels
  • L’optimisation de votre stratégie de développement des compétences

… Autant de sujets dans lesquels votre référentiel joue un rôle central !

Le référentiel de compétences est le langage commun à tous vos processus RH

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